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Création de L2 Europe

Dirigé par Catherine de Vaivre, l'institut s'appuie sur l'indice de performance numérique QI Digital.

Publié par Catherine Heurtebise le
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Création de L2 Europe

L2 est un institut américain fondé il y a trois ans par Scott Galloway, professeur de marketing à la business School NYU Stern. La société a créé le QI Digital, un indice qui mesure la compétence numérique des marques (données financières, présence sur les réseaux sociaux, contenu des sites…). Cet indice résulte de l'observation de 350 critères quali et quanti, répartis sur quatre dimensions : le site, le marketing numérique, les médias sociaux et mobiles.

L2, qui comprend 25 personnes, annonce un CA de 5 millions de dollars pour 2010. L'institut travaille pour des marques de luxe mais aussi pour les banques, les laboratoires pharmaceutiques, la politique... Fort de son succès, il vient d'ouvrir un bureau en Europe. Basé à Paris, L2 Europe est dirigé par Catherine de Vaivre, ex cofondatrice de Côté Clients. «Nous allons nous développer sur trois axes, explique Catherine de Vaivre : la recherche avec des études financées par nous ; des événements pour présenter les résultats de nos études , le premier, sur les réseaux sociaux, aura lieu en novembre, et une activité classique d'institut. Nous prévoyons une douzaine d'études par an.»

Audi, Burberry et BMW en tête des marques de prestige en Chine
Exemple d'études : celle que vient de publier L2 USA sur la compétence numérique de 100 marques de prestige en Chine. Cette étude révèle qu’Audi, Burberry et BMW sont en tête des marques de prestige en Chine, en termes de médias sociaux et de stratégie on line. Cette étude a été développée par Scott Galloway et une équipe d'experts de L2, un think tank pour l'innovation numérique et Doug Guthrie, doyen de la George Washington Business School.
68% des marques dans l'étude ont été classées comme “faibles” ou “mauvaises”. Seulement trois, Audi, BMW et Burberry, ont gagné l’appellation “génie” (avec un QI Digital supérieur à 140), ce qui suggère que les efforts numériques en Chine sont naissants. Cependant, le marché évolue extrêmement rapidement. Le nombre de marques qui vendent en ligne a doublé entre 2010 et 2011, alors que la présence de marques chinoises dans les médias sociaux est passée de moins de 5% à 66%.

Top 10 des marques de l'étude
1. Audi 

2. Burberry 

3. BMW 

4. Volvo 

5. Benefit Cosmetics 

6. Cadillac (ex aequo) 

6. Estée Lauder (ex aequo) 

8. Land Rover (ex aequo) 

8. Mercedes-Benz (ex aequo) 

10. Porsche

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