Classement Marketing Magazine des instituts : Ipsos France en tête
Ipsos France, dirigé par Yannick Carriou, arrive en tête de la douzième édition du classement Marketing Magazine des instituts d'études d'après les déclaratifs de leur CA 2011.
Ironie de l'actualité : alors que l’institut Ipsos sort des élections présidentielles quelque peu “affaibli” pour ses estimations “contradictoires” du premier tour, Marketing Magazine sort son classement des instituts d'études en 2011, lequel place sur la première marche du podium Ipsos France.
Un classement qui, certes, n’est pas exhaustif puisque certains instituts comme TNS Sofres (WPP), Nielsen, IMS Health, SymphonyIRI, Kantar (WPP)… ne déclarent pas leur bilan, à cause de la législation américaine. Devant Ipsos France, il faut donc mettre TNS Sofres (dont nous évaluons le CA à environ 140 millions d’euros). Une chose est sûre : Ipsos France a fait l’actualité en 2011 par son rachat de Synovate.
Ipsos France devance d’une coudée, dans notre classement, GfK. Le CA d’Ipsos France 2011 déclaré est de 114,3 millions d’euros (sans l’intégration de Synovate), ce qui représente une progression de 11 %. Le nouvel Ipsos France représenterait (avec Synovate) pour 2011 un CA annoncé de 131 millions d’euros . « C’est la somme de deux sociétés en croissance », commente Yannick Carriou, directeur général.
Lire aussi : La France, 6e du classement mondial Marque Nations
Du côté du leader non déclaré, TNS Sofres, Marketing Magazine évalue son CA à environ 135/140 millions d’euros). Second de notre classement GfK France (+4,2 %) qui vient de se réorganiser. Les suivants n'ont pas changé par rapport au classement 2010 : Médiamétrie, BVA, Groupe MV2, Ifop France, CSA, LH2-Test, Cegma Topo/présence, A+A, Sorgem, Harris Interactive…
Le tableau de Top 100 et l’enquête dans Marketing Magazine n°158.
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