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5 tendances du retail en 2015

Publié par François Deschamps le

L'e-marchand japonais Rakuten et Odile Szabo, directrice marketing et communication de PriceMinister-Rakuten, nous révèlent leurs prévisions de développement pour l'industrie mondiale du Retail au cours des 12 prochains mois.

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Une expérience unifiée et soignée pour fidéliser davantage

L'univers du commerce de détail et celui du divertissement, traditionnellement séparés, se rejoignent aujourd'hui. Les consommateurs attendent des marques qu'elles leur proposent une expérience qui reflète leurs goûts en magasin et sur Internet. Pour satisfaire ces attentes, les commerçants diversifient leur offre mais souvent d'une manière fragmentée, avec des services séparés. En 2015, ils seront de plus en plus nombreux à regrouper leurs offres distinctes sous une même enseigne, recouvrant leurs activités en ligne et dans le point de vente. Non seulement, les détaillants se donneront les moyens d'améliorer l'expérience connectée qu'ils proposent aux consommateurs, mais ce sera aussi une formidable occasion pour eux de multiplier les ventes croisées et de fidéliser davantage les consommateurs, qui se retrouveront dans un écosystème englobant le retail et le divertissement.

L'année décisive pour les crypto-monnaies

Les efforts d'innovation du secteur de la vente au détail se sont beaucoup focalisés sur les paiements en 2014 et cette tendance devrait se poursuivre. L'année 2015 devrait surtout se caractériser par la consolidation des multiples modes de paiement actuellement proposés. 2015 sera une année décisive pour les crypto-monnaies comme Bitcoin : soit elles tiendront les promesses d'une devise internationale et survivront, soit elles plieront sous le poids de la législation et face aux inquiétudes vis-à-vis de la sécurité et ne gagneront pas la confiance des consommateurs. Mais si l'utilisation des crypto-monnaies se généralise, l'impact sur les transactions internationales sera tel qu'il ouvrira la voie à un vrai marché mondial.

Adoption croissante du m-commerce

Le rôle des terminaux mobiles dans le processus d'achat devient de plus en plus important. C'est un fait que les détaillants ne peuvent ignorer. En 2014, 19% des internautes français prévoyaient de faire leurs achats en ligne via leur tablette et 15% via leur smartphone. Cette tendance étant amenée à se confirmer, les détaillants vont augmenter leurs investissements liés au mobile, notamment d'un point de vue marketing, pour capitaliser sur ce segment prometteur. Le commerce omnicanal sera plus largement adopté puisque les commerçants vont s'efforcer de proposer une expérience homogène sur les différents canaux.

Un monde d'opportunités s'ouvre grâce au commerce transfrontalier

Le commerce transfrontalier va s'accélérer en 2015 avec le lancement des premières places de marché véritablement internationales et la possibilité pour les consommateurs d'acheter auprès de détaillants du monde entier. Pour les commerçants, c'est aussi l'opportunité d'accéder aux acheteurs d'autres pays et de donner un essor international à leur développement. Le fait de s'appuyer sur une plate-forme de dimension mondiale leur permet d'envisager un potentiel de croissance inimaginable autrement, surtout sur les plus petits marchés aux perspectives intérieures limitées.

Social shopping is entertainment

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus déterminante dans le parcours d'achat, tant au niveau de la découverte d'un produit que la décision d'achat. Aux Etats-Unis, on estime que le shopping social a généré plus de 2,69 milliards de dollars de recettes en 2014. Twitter et Facebook proposent déjà des boutons d'achat immédiat, "buy it now". En 2015, les commerçants vont s'attacher encore plus à vendre des produits via ces canaux. Toutefois, il est probable que l'innovation se concentre sur l'image sachant que les sites de partage d'images comme Pinterest et Instagram gagnent plus rapidement en popularité via le nombre d'abonnés et leur utilisation active que de nombreux autres réseaux sociaux. Les commerçants ont intérêt à s'emparer de ce modèle qui incite les consommateurs à acheter ce qu'ils découvrent au travers du partage et des recommandations d'articles qui leur plaisent, pour faire du shopping une expérience des plus engageantes et divertissantes.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

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