Canva s'empare de la plateforme d'IA générative Leonardo.AI
Canva a décidé de s'emparer de la plateforme d'IA générative, Leonardo.AI, afin de mettre l'IA visuelle de pointe à la portée de toutes les entreprises.
Je m'abonneCanva, spécialiste de la communication visuelle avec plus de 190 millions d'utilisateurs actifs mensuels, a annoncé sa volonté d'acquérir Leonardo.AI, une startup australienne spécialisée dans le contenu et la recherche en matière d'intelligence artificielle (IA) générative. Leonardo.AI permet à des millions de personnes de donner vie à leurs idées avec des images et vidéos de qualité. Cette acquisition complète l'offre de Canva et renforce la vision de l'entreprise de développer une suite d'outils d'IA visuelle, marquant ainsi une étape importante dans sa quête de technologie IA. Pour Leonardo, c'est une opportunité de repousser les limites de l'innovation en matière d'IA tout en élargissant la portée de l'organisation.
Fonctionnalités d'IA générative de premier plan
Le nouveau modèle fondamental de Leonardo, Phoenix, porte le contrôle des créateurs à un niveau supérieur, avec un respect sans précédent des consignes, un texte cohérent et précis dans les images et la possibilité de générer des visuels prêts à l'emploi en une seule fois.
Moins de deux ans après son lancement, Leonardo.AI compte plus de 19 millions d'utilisateurs enregistrés et est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la publicité, le marketing, le design, le divertissement, l'architecture, la mode, le commerce électronique et l'éducation. L'effort mené conjointement avec Canva aboutira à de nouvelles avancées en matière de technologie de l'intelligence artificielle, non seulement pour susciter l'intérêt, mais aussi pour développer la base d'utilisateurs de Leonardo, qui connaît une croissance rapide.
Lire aussi : Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
Des amateurs aux réalisateurs de films, en passant par les architectes et les graphistes professionnels, la technologie Leonardo offre un contrôle créatif avancé qui repousse les limites de ce qui est possible avec l'IA générative, tout en restant un outil intuitif et accessible. Ses modèles peuvent générer de superbes images dans des styles allant des photos d'un réalisme saisissant aux portraits de personnages, en passant par les animés, les styles picturaux et bien plus encore, tandis que ses outils de génération vidéo IA peuvent donner une vie à presque n'importe quel concept de manière dynamique.
Réimaginer la communication visuelle
Le récent rapport de Canva sur l'économie visuelle montre que le besoin d'une communication visuelle efficace, efficiente et convaincante a considérablement augmenté. L'IA joue désormais un rôle de plus en plus important dans l'amélioration de la productivité et de la créativité au travail. Qu'il s'agisse des équipes marketing qui mettent à l'échelle des campagnes mondiales en générant instantanément des créations publicitaires pour des publics spécifiques, ou des graphistes qui créent des ébauches et des storyboards, l'intelligence artificielle générative est en train de changer la façon dont le travail est réalisé.
La technologie de Leonardo viendra compléter le Studio magique, une suite d'outils de conception graphique alimentés par l'IA de Canva, qui a été utilisée plus de 7 milliards de fois depuis son lancement en 2023. À ce jour, les utilisateurs de Canva ont amélioré leurs designs et leur créativité en utilisant le Studio magique pour tout, du résumé de documents à la création d'images, en passant par la transformation de tableaux blancs de brainstorming en de véritables présentations.
L'IA au service de Canva
Canva continuera d'investir dans la plateforme autonome de Leonardo tout en intégrant sa technologie dans la suite de produits du Studio magique de l'entreprise. La collaboration avec l'équipe de Leonardo, composée de 120 chercheurs, ingénieurs et graphistes de haut niveau, renforcera également les capacités de recherche et développement de Canva, qui continue d'investir dans divers projets d'innovation à long terme.
Les acquisitions ont joué un rôle important dans le développement et le perfectionnement de la technologie de Canva au cours des dix dernières années. Leonardo est la 8e acquisition de l'entreprise, rejoignant ainsi l'acquisition de : Affinity - seul logiciel de retouche photo complet (2024), Flourish - une solution de création de graphiques ou cartes (2022), Kaleido - la passerelle des entreprises vers le web3 (2021), Smartmockups - création de maquettes (2021), Pexels - distributeur d'images et vidéos libres de droit (2019), Pixabay - même principe que Pexels (2019) et Zeetings -permet d'enrichir des présentations (2018).