La donnée: source de croissance mais mal exploitée
D'après une enquête Tableau Software et YouGov dévoilée le 4 février, la donnée est une source d'innovation et de croissance pour 87% des décideurs. Néanmoins, plus d'un tiers estiment que leur entreprise ne tire pas le maximum de ses données et passe à côté d'opportunités.
Tableau Software, solution d'analyse et de visualisation de données leader sur le marché, en collaboration avec YouGov, société internationale d'études de marché, dévoile aujourd'hui les résultats d'une enquête menée auprès de 500 décideurs français. Pour 87% des interrogés, le partage de donnée de façon simple et visuelle permet de détecter des opportunités. La donnée est donc perçue comme permettant à l'entreprise de se doter des meilleures chances pour générer de la croissance. Elle est vue comme la possibilité par exemple de faire ressortir les points d'amélioration d'un projet, d'offrir une valeur ajoutée à des services existants, et d'aider à développer un nouveau produit ou une nouvelle offre. Un ingrédient indispensable de la prise de décision business et de l'innovation: 59% des décideurs utilisent la donnée tous les jours pour prendre des décisions et 83% au moins une fois par semaine. Au quotidien, la donnée est mise au service de l'activité de l'entreprise et de l'innovation: elle aide au développement de nouveaux produits / services et la planification de l'activité de l'entreprise et de la segmentation clients.
Des données mal exploitées
Si les décideurs sont "data-enthousiastes", la réalité est en décalage avec leurs aspirations. Pour 34% des répondants, leur entreprise ne tire pas le maximum de ses données par manque de compétences, d'outils appropriés et de personnel. Elle se prive alors d'opportunités de croissance. Il est donc urgent pour les entreprises d'agir en instaurant en leur sein une culture de la donnée, en plaçant notamment celle-ci au service de la croissance, et en démocratisant son accès. Bien qu'elles investissent des milliards pour collecter, stocker et protéger leurs données, une grande majorité d'entre elles échouent. En effet, ni la donnée en elle-même, ni la technologie ne suffisent pour faire mieux que les concurrents. Il est impératif d'engager et de fédérer les collaborateurs autour d'une stratégie de gestion du changement et d'acquisition de compétences autour de la donnée. Formé en continu et soutenu par l'organisation au plus haut niveau, chaque employé, peut ainsi avoir accès, comprendre et manipuler des données fiables et gouvernées, afin de détecter des opportunités et prendre les bonnes décisions.
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