Jeu marketing : les bonnes pratiques pour collecter des leads qualifiés
Le jeu marketing permet de collecter des données, dans un environnement ludique. Actiplay fait le point, via un livre blanc, sur les techniques à disposition des marques.
Je m'abonne Le jeu marketing, offrirait-il aux marques la solution "idéale" pour collecter des données fiables, tout en fidélisant leurs clients ? Développement de la notoriété de la marque, fidélisation des clients, atteinte d'une nouvelle cible, qualification d'une base de données ou, encore promotion d'offres : le jeu marketing revêt donc pour les marques un intérêt multiple. 52 % des interrogés ont notamment découvert une marque ou un produit grâce à un jeu, selon une étude* menée par Actiplay, en 2013.
Ainsi, comment optimiser la collecte de ces données ? C'est là tout l'enjeu du livre blanc "Le jeu marketing, un outil performant pour collecter des leads frais et qualifiés", publié par Actiplay - dont le jeu marketing est au coeur de l'activité - qui met en lumière, sans surprise, les avantages d'une collecte via un jeu marketing, mais aussi les techniques à déployer pour obtenir des leads fiables. De quoi transformer des contacts en potentiels clients.
Il existe un large choix de mécaniques de jeux et de dispositifs de collecte de leads qualifiés
"Il est plus facile de s'adresser à une cible et de susciter son intérêt dans un environnement ludique et attractif que dans un environnement neutre. Sans compter qu'il existe un large choix de mécaniques de jeux et de dispositifs de collecte de leads qualifiés", commente Actiplay. Parmi ces dispositifs de collecte de profils qualifiés, se comptent le "jeu marketing dédié" - un site dédié, qui peut prendre plusieurs formes : quiz, tirage au sort, instant gagnant, concours, etc. -, la "co-registration" - liste d'offres sélectionnées, après la page de contacts -, la "page dédiée" - une page présentant un annonceur unique - et, enfin, le "sponsoring" - une ou plusieurs marques affichent leur logo. Le livre blanc détaille chacun d'entre eux et leurs avantages pour les marques.
10 questions pratiques avant de se lancer dans un jeu marketing
Actiplay liste également dix questions pratiques que les marques doivent se poser avant de se lancer dans un jeu marketing, de la détermination de l'objectif de leur campagne aux actions mises en place pour exploiter efficacement les données, en passant par la qualification des informations à collecter (civilité, nom, prénom...), le budget, ou, encore, les éléments que la marque doit valoriser pour donner envie aux internautes de participer au jeu ou de s'inscrire à ses offres.
La dernière partie du livret vise à détailler les techniques que les marques peuvent mettre en place afin d'optimiser la collecte de données, à l'instar du recrutement d'adresses complètes et exploitables.
*Étude réalisée entre le 26 novembre et le 15 décembre 2013 via un formulaire interactif. 2 700 répondants.