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Marketing : les tendances qui feront 2025

Publié par Elena Mlynarczyk le

Pour connaître les tendances du marketing digital qui marqueront 2025, Brandwatch a interrogé plus de 700 spécialistes du marketing de différents secteurs et a utilisé ses propres outils de social listening pour examiner les tendances montantes des comportements des consommateurs. Réseaux sociaux, IA, collaborations entre marques, voies alternatives aux moteurs de recherche, UGC et EGC ... 7 tendances majeures pour assurer le succès des actions marketing en 2025.

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Les collaborations inattendues entre marques permettent d'accroître leur notoriété

E.l.f et Liquid Death se sont associées pour créer une boîte de maquillage en édition limitée en forme de cercueil qui permettait aux acheteurs de créer des looks de style KISS. Une publicité hilarante mettait en scène une rock star gothique montrant à des adolescents comment « assassiner » leurs yeux, leurs lèvres et leur visage pour paraître aussi sombres à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le partenariat a été un énorme succès : la boîte a été vendue en seulement 45 minutes.

Les évènements créatifs valorisent les clients et donnent envie de les relayer sur les réseaux sociaux

OUAI a organisé un événement gratuit sur le thème du beach club dans le centre de Londres cet été, pour amplifier le lancement de sa collection St Barts avec des animations telles que des consultations capillaires et boissons gratuites. L'opération a été renouvelée dans plusieurs villes comme Miami et New York.

Pour créer un buzz autour de sa marque, Béis a créé une station de lavage automobile, mais adaptée à celui de ses bagages. Les clients ont pu faire nettoyer gratuitement deux de leurs articles Béis et repartir avec un manuel spécial expliquant comment procéder à l'entretien à domicile.

Développer des communautés IRL au-delà des réseaux sociaux

Bumble est une application de rencontre en ligne qui a étendu ses services pour inclure Bumble IRL. Elle propose des rencontres en personne et des événements exclusifs avec des célébrités. Par exemple, à Paris, son pop-up s'est associé avec une marque de café afin que ses membres se retrouvent.

L'utilisation plus consciente des médias sociaux et une adoption accrue de la « vie analogique »

HMD s'est associé à Barbie pour aider les consommateurs à se déconnecter. Les marques ont sorti un téléphone à clapet rose rétro, dépourvu d'accès aux réseaux sociaux, pour aider les consommateurs à réduire leur temps d'écran.

Quant à la Bibliothèque publique de New York, elle organise régulièrement des soirées de lecture en collaboration avec la communauté Reading Rhythms.

Utiliser l'IA sans compromettre l'authenticité

eToro a déclaré que l'utilisation de l'IA "nous a donné la liberté de rêver, d'itérer et d'ajouter plus d'éléments pendant le processus d'édition". Malgré la transparence entourant sa nature générée par l'IA, la publicité a pu apparaître comme un peu trop éloignée de l'authenticité.

exploration de voies alternatives aux moteurs de recherche
© exploration de voies alternatives aux moteurs de recherche

L'exploration de voies alternatives aux moteurs de recherche pour s'informer

En cherchant « Meilleur moniteur 1440p à moins de 500 $ » sur Google, un post a été trouvé dans le subreddit r/buildapc posant exactement cette question à la communauté. Le premier commentaire (avec 70 votes positifs et un certain nombre de commentaires positifs) recommande quelques moniteurs spécifiques de Dell. Il s'agit d'un excellent exemple d'une question spécifique posée par un consommateur qui obtient des réponses authentiques d'une communauté de confiance et générant un excellent ensemble de recommandations pour Dell.

les recommandations entre pairs (UGC et EGC) en plein essor, la désinfluence reste une tendance courante chez la Gen Z

Pizza Hut a créé une version réduite et individuelle du restaurant avec un stand, une table et une fenêtre où les amateurs de pizza chanceux pouvaient déguster leur propre petite pizza dans l'intimité. Cette expérience VIP unique vise à créer un sentiment d'exclusivité qui a incité les bénéficiaires à partager massivement leur expérience positive sur les réseaux sociaux.

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