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CMI France, Grazia, WhatsApp, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (23 - 27 décembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : CMI France s'associe à TF1 Pub pour la commercialisation des espaces publicitaires de sa nouvelle chaîne Réels TV, Grazia fera son grand retour dans les kiosques français en mars 2025, WhatsApp intègre ChatGPT à sa plateforme, et Tinder propose un guide de survie pour les fêtes de fin d'année...

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CMI France s'associe à TF1 Pub pour la commercialisation de Réels TV

En mars 2025, l'éditeur CMI France lancera une nouvelle chaîne de télévision sur la TNT, baptisée « Réels TV », qui sera entièrement dédiée aux documentaires, aux débats et aux divertissements.

À l'approche du lancement, CMI France annonce avoir signé un nouvel accord avec TF1 Pub, régie publicitaire du groupe de télévision, pour la commercialisation de ses espaces publicitaires. Cette collaboration permettra d'optimiser la valorisation des espaces de Réels TV, et d'ainsi renforcer son attractivité auprès des annonceurs. TF1 Pub de son côté, conforte son rôle de régie de référence.

« Le choix de ce partenaire est une étape importante dans la construction de Réels tv. Nous sommes ravis de collaborer avec TF1 PUB, un acteur incontournable du marché publicitaire en France. Ce partenariat va permettre à Réels TV de bénéficier d'une expertise reconnue et d'accéder à un réseau d'annonceurs de premier plan. Nous partageons avec TF1 PUB une même ambition : offrir des solutions publicitaires innovantes et pertinentes tout en soutenant un média de qualité », déclare Christopher Baldelli, Président de Réels TV.

« Nous sommes très heureux de mettre notre expertise au service de Réels TV, une chaîne qui propose des programmes différenciants. Ce partenariat illustre parfaitement notre volonté d'accompagner des médias innovants dans leur développement et de répondre aux attentes toujours plus diversifiées des annonceurs », ajoute Sylvia Tassan Toffola, Directrice générale de TF1 Pub.

Reworld Media annonce le lancement de ICON aux États-Unis

En mars 2024, le groupe Reworld Media annonçait le lancement du média Icon en France, marque spécialisée dans la mode et le lifestyle masculin haut de gamme. Cette fois-ci, le groupe annonce le lancement de ICON aux États-Unis, ce qui porte à 6 le nombre d'éditions internationales du magazine.

Après s'être établi en Italie, en Espagne, en Australie, au Moyen-Orient et en France, le numéro du magazine paraîtra aux États-Unis à la fin du mois d'avril 2025, sous la direction éditoriale d'Andréa Tenerani.

Le magazine sera dirigé par Gro Curtis, qui a précédemment travaillé dans l'édition haut de gamme et occupé des postes à responsabilité chez V et VMAN.

« Je suis extrêmement heureuse de rejoindre la grande famille ICON en tant que rédactrice en chef de la nouvelle édition américaine. En tant que marque, ICON s'est forgé une image forte et une signature éditoriale dans le monde entier ; il est passionnant de pouvoir façonner notre voix aux États-Unis. Challenger les codes fondamentaux de la mode masculine a toujours été ma passion. Je me réjouis de continuer à promouvoir et à alimenter les designers, talents, créateurs et mannequins masculins basés aux États-Unis. Notre objectif est de faire d'ICON un arbitre du bon goût et d'un style masculin irréprochable plutôt que de créer un banal almanach des tendances », déclare-t-elle.

Ce nouveau projet américain réunira une équipe de professionnels tels que Alexander Wiederin, directeur artistique qui a collaboré avec des magazines célèbres comme Vogue, et Tanya Amini, éditrice qui travaille déjà avec de nombreux médias prestigieux.

« Après la naissance de la filiale locale Reworld Media US et le lancement réussi de Grazia USA en 2023, cette nouvelle édition représente une nouvelle étape significative dans la croissance et l'expansion internationale du groupe sur un marché stratégique. Nous sommes ravis d'apporter cette marque prestigieuse aux États-Unis et d'adresser ainsi un nombre encore plus important de lecteurs », déclare Stéphane Haitaian, Directeur exécutif chez Reworld Media et Directeur de Reworld Media US.

ICON USA sera publié deux fois par an et fera ses débuts sur les médias sociaux dès la sortie du premier numéro, en particulier sur Instagram, avec des contenus multimédias, des galeries photos, des vidéos en coulisses, ou encore des shootings de mode.

Grazia sera de retour dans les kiosques en mars 2025

Alors que la marque Grazia vient tout juste de fêter ses 15 ans après son lancement en 2009 en France, elle reviendra en format print en 2025 avec deux numéros exceptionnels, dont un premier qui sera disponible en kiosque dès le 6 mars prochain.

La nouvelle édition print du magazine est décrite par son groupe (Reworld Media) comme un objet durable et collectable qui promet une lecture sensorielle et haut de gamme, en phase avec les codes du luxe et de la mode.

La place est au changement chez Grazia qui avait d'ailleurs proposé une toute nouvelle formule digitale en fin d'année 2023, puisqu'avec l'ambition de proposer un écrin dédié au style, au lifestyle et au talent d'aujourd'hui, la marque confie sa direction artistique à Marin Laborde Directeur artistique et photographe de mode depuis près de 10 ans, et qui a travaillé avec de nombreuses marques de luxe.

Mais le digital n'est pas laissé de côté puisqu'avec la nomination de Marie Moreau au poste de Lead Social, la marque se renouvelle sur les réseaux sociaux en faisant écho aux formats interactifs et au design original de la nouvelle édition du magazine Grazia. Marie Moreau, dont l'objectif est de renforcer le positionnement Premium des marques sur le digital, est désormais en charge de Grazia, ICON, et Fraîches, dont elle devra développer l'engagement sur les contenus.

« Grazia incarne plus que jamais un média de son temps, à l'intersection du digital, du social et du print. Cette synergie porte une ambition claire : proposer une expérience globale, inspirante et engageante », déclare Céline Perruche, Directrice éditoriale de la marque.

FranceTV renforce l'accessibilité des messages publicitaires de ses annonceurs

FranceTV Publicité, la régie publicitaire du groupe France Télévisions, annonce que tous les messages publicitaires de ses partenaires seront désormais accessibles en audiodescription sur toutes les chaînes du groupe.

Cette initiative s'inscrit dans celle déjà proposée en juin dernier en pleine période des JO, lorsque le groupe annonçait proposer aux annonceurs volontaires la possibilité d'audiodécrire leurs différents spots publicitaires, uniquement durant la période des Jeux. Cette fois-ci, tous les annonceurs qui le souhaitent pourront rendre leurs spots accessibles à toutes et tous, et toute l'année.

Par ces actions, le groupe France Télévisions rappelle son rôle de groupe du service public qui se doit de rendre les contenus accessibles au plus grand nombre, de manière à refléter au mieux la société dans toute sa diversité. En effet, aujourd'hui près de 7 millions de personnes en France présentent une déficience auditive, ce qui représente au total 10% de la population.

SND (M6) annonce renforcer son engagement en matière d'écoproduction

SND (Société Nouvelle de Distribution), filiale de production et de distribution de droits audiovisuels du groupe M6, annonce avoir développé une nouvelle démarche plis écoresponsable, dans le cadre de la trajectoire de réduction de l'empreinte carbone du groupe M6.

Cette démarche se traduit notamment par l'intégration de nouvelles pratiques de production plus durables, dans l'ensemble de ses projets. D'ailleurs, en l'espace d'un an, environ 80% des productions déléguées de SND ont été labellisées.

À titre d'exemple, les films « 4 zéros », « Le Secret de Khéops » ou encore « Chers Parents », ont obtenu le Label Ecoprod en 2024, avec des scores d'écoproduction respectifs de 73%, 81%, et 93%. Les films « Super Papa » et « Le Secret de Khéops » ont reçu le Label Production Responsable de Flying Secoya, entité qui agit pour la transition sociale, sociétale et environnementale de l'industrie audiovisuelle.

Ces distinctions permettent ainsi à SND de souligner l'engagement et le travail de ses équipes de production, qui oeuvre pour une création cinématographique plus respectueuse de l'environnement.

WhatsApp intègre ChatGPT à sa plateforme

Aujourd'hui, nombreux sont les utilisateurs qui utilisent l'IA pour les accompagner au quotidien, que cela soit pour faire des recherches, pour trouver des idées, des inspirations, ou même pour résoudre leurs problèmes.

Dans ce contexte, certaines plateformes sociales ont intégré leur propre modèle d'IA pour permettre aux utilisateurs d'y accéder en un seul clic, comme Snapchat par exemple avec My AI, un chatbot façon ChatGPT, qui permet aux utilisateurs d'interagir avec lui directement depuis leurs conversations.

Plus récemment, c'est Reddit qui s'est lancé dans l'utilisation quotidienne de l'intelligence artificielle avec les Reddit Answers, un nouvel outil de recherche conversationnelle basé sur l'IA.

Cette fois-ci, c'est au tour de WhatsApp de permettre à ses utilisateurs d'interagir directement avec ChatGPT, comme s'il s'agissait d'un utilisateur classique. En effet, les utilisateurs de WhatsApp n'ont plus qu'à ajouter le numéro « 1-800-242-8478 » dans leurs contacts, puis à démarrer une conversation classique, pour utiliser ChatGPT sans avoir besoin de passer par un navigateur.

Attention cependant, ChatGPT est pour le moment accessible sur WhatsApp pour les numéros américains et canadiens pendant 15 minutes par mois, et avec une limite quotidienne de messages envoyés. Lorsque cette limite est bientôt atteinte, les utilisateurs sont alertés par une notification qui les invite à poursuivre leur demande sur le site internet de ChatGPT.

Si cette première intégration de ChatGPT sur les WhatsApp Nord-Américains s'avère être un succès, il y a fort à parier que la technologie d'Open AI sera prochainement intégrée sur davantage de marchés.

Canal+ et Apple Music font tomber les barrières entre le cinéma et la musique

Depuis le mois d'avril 2023, le groupe Canal+ et Apple travaillent ensemble pour proposer des offres packagées de leurs différents services, notamment avec l'intégration d'Apple TV+ dans l'offre Canal+. En cette fin d'année 2024, les deux entités annoncent renforcer leur partenariat en proposant une offre Apple Music inédite dédiée aux abonnés Canal+, à compter du 12 décembre.

Les abonnés détenant un abonnement payant à la chaîne Canal+ en France peuvent ainsi bénéficier de l'abonnement individuel à Apple Music au prix de 7,69 euros par mois au lieu de 10,99 euros par mois, soit une réduction de 30% par rapport au prix public pratiqué par Apple.

Ce nouvel accord permet ainsi aux deux entités d'aller encore plus loin dans leur partenariat pluriannuel et multi-territoire, mais également d'ancrer davantage Canal+ dans sa transformation en agrégateur de contenus culturels, en plus de l'agrégation de contenus vidéo, tout en faisant tomber les barrières existantes entre le cinéma et la musique, et en réaffirmant leur volonté de mettre en avant tous les types de contenus culturels nationaux et internationaux.

Le renforcement de ce partenariat s'est accompagné d'une campagne publicitaire d'affichage nationale composée de trois visuels et signée BETC, du 13 au 24 décembre dernier, ainsi que d'une campagne presse.

Tinder propose un guide de survie pour les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année sont arrivées, période souvent propice aux repas en famille parfois malaisants selon certaines personnes, lorsqu'ils laissent place aux débats enflammés ou aux questions gênantes comme « alors les amours ? », comme le souligne la plateforme Tinder...

Pour pallier cela, l'application de rencontre crée un guide de survie pour les fêtes, une manière de gérer les questions malaisantes de ce type lors des repas de famille.

« « Alors les amours ? », cette question revient à chaque repas de famille, jetant parfois une ombre sur les réjouissances des célibataires... En réponse Tinder propose un Guide de Survie pour aborder ces moments en toute légèreté, armé de réparties pleines d'humour et de bonnes vibes », précisent les équipes de l'application.

Le Guide de Tinder se compose de cinq façons de gérer ces moments pendant les fêtes. Nous y retrouvons : la bonne vieille esquive avec « trop occupé(e) à regarder les derniers nanars de Noël, les relations attendront » ; le retour de question avec « tiens, c'est drôle que tu demandes ! Et toi, ta vie amoureuse tata Monique ? » ; le mystère avec « je pourrais te le dire, mais ce ne serait plus aussi drôle ! » ; l'excuse Mariah Carey avec « pardon, tu as dit quelque chose ? Désolé(e), j'écoute Mariah chanter ! » ; et l'excuse nouvelle année - nouveau moi avec « demande-moi l'année prochaine, nouvelle année, nouvelles surprises, qui sait ? ».

Ce guide ne révolutionnera sans doute par les repas de Noël, mais il permettra peut-être aux célibataires de fuir les sujets qu'ils ne souhaitent pas aborder, avec un peu d'humour.

Instagram accélère sur l'IA pour favoriser la création de contenus

Nous le savons, l'IA prend de plus en plus de place dans le quotidien des utilisateurs, et c'est aussi le cas des créateurs de contenu... Instagram le sait aussi ! Dans ce contexte, Adam Mosseri, à la tête de la plateforme du groupe Meta, annonce être en train de développer de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'IA « Movie Gen » de Meta, pour faciliter la création de contenus.

L'objectif ? Permettre aux créateurs et créatrices de vidéos sur Instagram de pouvoir aller au bout de leurs idées et de laisser parler leur créativité avec plus de facilité.

Concrètement, les nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA permettront aux créateurs de contenu de : changer de vêtements sans vraiment les changer dans la vraie vie ; changer d'arrière-plan de vidéos, comme ce peut déjà être le cas sur Snapchat par exemple avec les Lens ; ajouter des accessoires ou des éléments de décors... Bref, ces nouvelles fonctionnalités permettront en réalité de construire de toutes pièces une vidéo. Seul le son sera à préparer en amont.

Bien que ces fonctionnalités soient en cours de déploiement pour un accès à tous les créateurs l'année prochaine, Adam Mosseri se prête au jeu et les présente en contexte !



Affaire à suivre...

Snapchat propose un nouveau programme de monétisation pour les créateurs

Depuis plusieurs mois, de nombreux créateurs de contenu qui avaient déserté l'application Snapchat sont de retour, et postent régulièrement des contenus de leur quotidien. Snap Inc. annonce dans le même temps proposer un nouveau programme de monétisation pour les influenceurs, qui risque d'en ravir plus d'un.

Ce nouveau programme de monétisation met plus particulièrement l'accent sur les Spotlights présents sur la plateforme, le format court et vertical inspiré de TikTok, pour suivre l'augmentation de 25% de son audience par rapport à l'année dernière.

De fait, à compter du 1er février 2025, les créateurs éligibles pourront monétiser les vidéos Spotlight d'une durée supérieure à une minute, en plus de leurs stories publiques. Pour cela, les créateurs doivent : avoir au moins 50 000 abonnés ; publier des stories au moins 25 fois par mois ; publier sur Spotlight ou en Story Publique au moins 10 jours sur les 28 derniers jours d'activité ; et avoir réalisé un objectif parmi les trois suivants - 10 millions de vues Snap ; 1 million de vues Spotlight ; ou 12 000 heures de temps de visionnage.

Ce nouveau programme de monétisation permettra de placer des publicités dans les stories d'un créateur, mais également dans des vidéos Spotlight plus longues, et d'ainsi lui permettre de bénéficier d'une nouvelle source de revenus.

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