[La Créa de la semaine] « Welcome back to earth », nouvelle campagne de Salomon
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Welcome back to earth », lancée par Salomon et réalisée par DDB Paris.
Insight
L'équipementier annécien spécialisé dans les sports de montagne lance une nouvelle campagne de marque globale visant à reconnecter la marque avec l'environnement naturel de la pratique sportive. Déjà reconnue par les passionnés de course et de randonnée, l'objectif pour la marque est aujourd'hui d'inviter un nouveau public en nature car « une connexion plus profonde à la nature et aux autres nous rend meilleurs », indique Salomon.
Dispositif
L'agence DDB Paris signe la nouvelle plateforme de marque baptisée « Welcome back to earth » qui invite à se reconnecter au plein air. Dévoilée le 11 février au cours du Superbowl, la nouvelle campagne mondiale exprime avec sensibilité, l'émotion intense de retrouver notre propre planète après en avoir été trop longtemps tenus éloignés. « Nous avons travaillé en étroite collaboration pour exprimer visuellement cette sensation que beaucoup ressentent d'être coupés de la nature et proposer une invitation claire à s'embarquer dans un voyage quasi-spirituel de retour sur Terre. Conscients que même les effets visuels devaient être authentiques, nous avons donné au réalisateur Martin de Thurah une totale liberté créative pour créer des effets bel et bien réels. Je défie quiconque visionnant cette vidéo de résister à l'envie de sortir et de se reconnecter à la nature », détaille Alexander Kalchev, directeur de la création de DDB Paris.Ainsi, le film de marque représente l'odyssée physique et psychologique d'une jeune femme, d'une vision dystopique de la ville jusqu'aux espaces vierges de la montagne. À l'issue de ce voyage, notre héroïne, perdue dans une ville bruyante, retrouvera une harmonie fondamentale avec elle-même et avec la nature. « Ayant passé la majeure partie de mon enfance dans les Alpes italiennes, ce fut un véritable plaisir et une expérience inspirante de tourner cette campagne pour Salomon. Non seulement j'ai pu revivre certains de mes meilleurs souvenirs des Alpes, mais cela m'a également permis de voir les Alpes sous un nouvel angle, de me reconnecter avec la montagne et la nature environnante », témoigne Elena Petitti di Roreto, coréalisatrice des prochains films de la marque.Une vingtaine de visuels, réalisés par le photographe new-yorkais Jake Jones complètent le dispositif. Centrés sur les émotions, ces images cherchent à nous faire ressentir l'effet émancipateur que la nature a sur nous.
Objectifs visés
Campagne de visibilité visant à faire adopter la marque par un public citadin plus large dans les épicentres clés de la marque que sont San Francisco, Shanghai, New York et Paris.
L'avis de Benoît Oulhen, concepteur rédacteur et Yassine Ouadah Tsabet, directeur artistique DDB Paris
« Le souhait de la marque avec cette campagne est d'élargir l'audience et notamment de cibler les femmes et les adeptes du sportstyle. L'idée est d'ouvrir le monde de l'outdoor (trail-running) au plus grand nombre et en particulier aux citadins -de plus en plus souvent adeptes de la course- et rompre avec le discours des marques de sport autour de la performance. Notre discours créatif est de présenter la nature comme un antidote, une solution face à un environnement stressant comme celui de la ville, sans tomber dans la caricature. Le montage et le choix de la musique renvoie à un sentiment libérateur face aux paysages de montagne, sans vouloir créer une rupture totale entre les deux univers. Le film a été tourné en Italie et en Slovénie. Pendant l'expérience de tournage, nous avons ressenti le message que l'on souhaitait transmettre dans le film. Face à une nature exubérante, l'émotion ressentie est universelle. Au cours des prochains mois, Salomon dévoilera les trois autres vidéos de la marque « Welcome Back to Earth » réalisées pour ses catégories « Outdoor », « Course à pied » et « Sportstyle », réalisée par une autre réalisatrice italienne, Elena Petitti di Roreto ».
Campagne : « Welcome back to earth »
Annonceur : Salomon
Agence : DDB Paris
Diffusion : La campagne vidéo complète de 90 secondes a été lancée le 6 février, puis diffusée le 11 février au Superbowl avec un investissement TV centré sur les villes de San Francisco et New-York, puis via des dispositifs 360° à Paris et Shanghai. Cette communication sera renforcée par une amplification social média, portée par les ambassadeurs et amis de la marque. La campagne sera également diffusée à la télévision pendant les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
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