[La Créa de la semaine] « Pimentez votre Saint-Valentin », nouvelle campagne de Naturalia
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Pimentez votre Saint-Valentin », lancée par Naturalia et réalisée par Altmann+Partners.
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Depuis 50 ans, Naturalia re revendique pionnière du mieux manger, du mieux-être et du mieux produire. La filiale de Monoprix depuis 2008, a décidé de rappeler son positionnement sur le marché en profitant de la Saint-Valentin. Le message est simple : pour se faire plaisir, il est meilleur de manger sain « sans pesticides et engrais chimiques ».
Dispositif
L'agence Altmann+Partners surfe avec humour sur la fête des amoureux pour délivrer le message de l'enseigne spécialisée dans le bio. Après sa campagne remarquée sur les protections périodiques en 2019, Naturalia attire à nouveau l'attention avec humour cette fois autour des fruits & légumes et toujours sur les risques des pesticides sur la santé humaine. Naturalia préempte le temps fort de la Saint Valentin avec finesse et clin d'oeil littéraire pour créer une campagne décalée. Pour marquer les esprits et créer l'émotion, l'agence reprend les codes des séries B et des livres de romance pour détourner des scènes simples du quotidien, comme acheter des poires ou cuisiner une aubergine, pour titiller et laisser libre court à l'imagination de chacun. Les slogans parlent d'eux-mêmes...Une campagne aux apparences légères mais très sérieuse qui s'appuie sur des chiffres précis de possible contamination de certains légumes, comme les aubergines. Pour pimenter votre Saint-Valentin, rien de mieux que les aphrodisiaques bio vendus en libre-service chez Naturalia, le gingembre, ginseng ou cannelle... Des aphrodisiaques bons pour la santé qui aideront - avec simplicité et gourmandise - les amoureux à conter fleurette. « La campagne, montre, avec humour et décalage, que l'alimentation peut avoir des vertus aphrodisiaques en s'inspirant des romans à l'eau de rose gentiment érotiques et de l'imagerie de la St-Valentin », détaille Olivier Altmann, cofondateur de l'agence Altmann+Partners.
Objectifs visés
Cette campagne de visibilité a pour objectif de positionner Naturalia comme un acteur de référence sur le marché du bio sur un axe non culpabilisant. Naturalia rappelle que le plaisir est plus que jamais au coeur de son offre.
L'avis de Sidonie Tagliante, directrice marketing, communication et RSE de Nauralia
« Avec l'agence Altmann+Partners, nous avons mis en place une nouvelle façon de nous adresser aux consommateurs, dès 2019, avec notre campagne sur les protections hygiéniques. Ce nouvel opus est dans la lignée des prises de parole privilégiant un ton drôle et décalé, non militant, dans un contexte difficile pour le secteur du bio. C'est aussi une occasion supplémentaire pour Naturalia d'assumer son positionnement joyeux et libre. L'agence est venue avec cette idée en début d'année avec dans son exécution publicitaire, un clin d'oeil aux anciens Harlequin, à l'occasion de la Saint Valentin. L 'idée est toujours la même, à savoir mettre en avant le choix de produits bons pour la santé. A travers cette campagne, nous réaffirmons nos engagements autour du plaisir sain. S'emparer du style littéraire à l'eau de rose, le pimenter façon « émoji » avec une touche de gingembre, c'est une façon très Naturalia de rappeler que pour les sujets qui touchent à l'intimité, il est d'autant plus important de choisir des produits sains. »
Campagne : « Pimentez votre Saint-Valentin »
Annonceur : Naturalia
Agence : Altmann+Partners
Diffusion : Campagne diffusée du 9 au 18 février en presse puis en affichage et en digital sur 2500 panneaux la semaine du 12 février en région parisienne.