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[La Créa de la semaine] « Le prix des dons », nouvelle campagne de la Croix-Rouge française

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
[La Créa de la semaine] « Le prix des dons », nouvelle campagne de la Croix-Rouge française

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Le prix des dons », lancée par la Croix-Rouge française et réalisée par Raymonde.

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Insight

Chaque année au printemps, la Croix-Rouge française lance un appel à la générosité. Une semaine de quête dans les rues avec comme objectif de recueillir un maximum de dons qui servent aux unités locales : en donnant près de chez vous, cela sert aux bénévoles près de chez vous.

Dispositif


Dans ce contexte, l'agence créative indépendante Raymonde a imaginé une campagne qui associe dans l'esprit de tous les Français les Journées nationales (du 25 mai au 2 juin) aux actions locales, en mettant en avant tous les besoins d'une unité locale via leurs coûts. Une manière de montrer l'usage concret des dons : les ramettes de papier et les cartouches d'encre qui servent à la formation, les pleins d'essences des camions d'intervention mais aussi le café, les croquettes pour toutou distribuées en maraude, les gobelets à soupe, les couches pour bébé... Ces besoins du quotidien sont essentiels, ce sont ceux qui permettent d'aider. La campagne souligne la nécessité des dons pour la continuité des actions locales et encourage à donner à travers ce slogan « Vos dons aident les bénévoles près de chez vous bien plus que vous ne l'imaginez », avec la voix d'Adriana Karembeu, porte-parole de la Croix-Rouge. Dans les 4 films (visibles à la TV à partir du 17 mai et au cinéma dès le 22 mai), le scénario montre à quoi servent les dons dans la vie des unités locales à travers trois situations quotidiennes : formation en unité, préparation d'une maraude et espace bébé parents. Dans chaque situation, les besoins sont pointés avec leur coût.

Objectifs visés

Cette campagne de sensibilisation vise à déclencher des dons et à montrer leur utilité en local.

L'avis de Catherine Canavaggio, directrice de création associée chez Raymonde

« Dans la construction du brief, nous nous sommes rendu compte que les dons servaient aux unités locales de la Croix-Rouge, dans notre quartier, notre région, notre ville et surtout pas à l'international. L'image de la Croix-Rouge est en effet associée à des événements internationaux alors qu'elle remplit de nombreuses missions dans de nombreuses unités. C'est important, car les gens veulent savoir à quoi servent leurs dons. Adriana Karembeu n'apparaît pas dans les films mais en radio et en voix off car nous souhaitions mettre en avant le quotidien des bénévoles. Le casting met en scène des acteurs professionnels et des bénévoles dans des situations de vie type formation (numérique, retour à l'emploi), espaces parents-enfants (aide alimentaire et soutien aux des espaces dédiés) et la maraude classique (premiers secours dans les rues). En pointant les besoins avec un prix, c'est un moyen puissant de montrer aux gens l'utilité de donner et l'usage concret des dons. »

Campagne : « Le prix des dons »

Annonceur : Croix-Rouge française

Agence : Raymonde

Diffusion : La campagne se déploiera (4 films) jusqu'au 2 juin avec un dispositif cinéma, TV, un spot radio avec la participation de l'ambassadrice Adriana Karembeu, ainsi qu'un plan presse et digital.


 
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