L'agence d'Artagnan est née
Créée et dirigée par Nicolas Chomette, une nouvelle agence de design branding vient de voir le jour. Parce que "les marques vivent un foutu chambardement" et parce que le fond et la forme dans le design sont désormais indissociables.
Je m'abonne" Moins corporatiste, plus audacieuse, plus généreuse, plus agile " c'est la promesse de la nouvelle agence d'Artagnan. Parce que peu importent la taille et le réseau " ce qui compte, c'est de faire mouche ", d'Artagnan veut constituer des équipes créatives et expérimentées, capables d'embrasser toutes les problématiques de marque. Nous ne voulons pas être des " pure players ", affirme Nicolas Chomette. Parce que les temps ont changé, que plus rien ne justifie qu'on aborde la marque " par la vis de 12 ou le rapport annuel ".
D'Artagnan veut aider les produits, les enseignes et les organisations à valoriser leurs marques et à se différencier de leurs concurrents. En les révélant et en les incarnant. Beaucoup font le choix de ne faire que l'un - ou l'autre. " Nous sommes persuadés quant à nous que fond et forme sont indissociables, que les idées ne valent que si on les incarne, que la profondeur se cache à la surface des choses " poursuit Nicolas Chomette. Enfin, d'Artagnan veut contribuer à écrire des récits de marques " Notre ancrage romanesque n'est pas un hasard. Nous aimons profondément les mots et nous souhaitons leur donner toute la place qu'ils devraient occuper dans le langage des marques. "
" Une marque n'est pas qu'un logo. Ni un packaging d'ailleurs. Ni un point de vente, une publicité ou un site internet. C'est tout ça à la fois. Et parfois pas. La musique a beaucoup fait pour Dim ou Hollywood, l'identité visuelle a construit Coca Cola, le design est indissociable du succès d'Apple, les mots ont matérialisé le bonheur de vivre au Club Med. Et que dire de la bouteille Orangina, des magasins Sephora ou de la saga Eram ? Une marque se construit sur des idées. Et sur notre capacité à leur donner une expression singulière, séduisante. C'est à ce prix qu'elles bouleversent les habitudes, transforment les marchés et construisent les succès. Sans corporatisme. Et avec adresse, coeur et panache. "
Agé de 49 ans, Nicolas Chomette a acquis une solide expérience sur de nombreux marchés, en France et à l'international : la grande consommation, la distribution, l'automobile, la banque, la téléphonie, les services, le tourisme, les loisirs, la mode, le luxe, la beauté... Avant de créer d'Artagnan, il a été successivement Directeur Commercial de Carré Noir (entre 1997 et 2000), Directeur Général Adjoint de Landor Paris (entre 2000 et 2004) puis Directeur Général de Black and gold (entre 2004 et 2008), d'Interbrand Paris (entre 2008 et 2011) et de Team Créatif (entre 2011 et 2013).