[Livre] "La méthode Value Proposition Design" ou comment créer de la valeur
L'ouvrage "La méthode Value Proposition Design" a pour but de donner les clés pour créer les produits et les services que veulent les clients.
Les auteurs de l'ouvrage " Business Model, Nouvelle génération", traduit dans plus de 30 langues, reviennent avec le livre "La méthode Value Proposition Design", traduit en français aux éditions Pearson. Comme son prédécesseur, l'ouvrage reprend le même format horizontal, le même esprit pratique et la présentation graphique originale qui vient illustrer tous les conseils prodigués.
"La méthode Value Proposition Design", écrit par l'équipe de l'agence canadienne Strategyzer, a pour objectif d'expliquer comment utiliser la matrice de proposition de valeur, appelée "canevas" par Strategyzer, un outil indispensable destiné à concevoir, tester, élaborer et faire évoluer des produits et services pour qu'ils répondent au mieux aux attentes des clients.
L'ouvrage propose de travailler sur des éléments concrets qui participent véritablement à la création de valeur pour les clients : l'organisation de réunions produit et la mise en place d'alignements d'équipe fructueux. Il permet ainsi de comprendre l'importance de la création de valeur, de tirer profit de l'expérience et des talents d'une équipe, de ne pas perdre de temps avec des idées sans avenir et d'éclairer la voie qui conduit à la création de produits et services qui satisfont les clients.
Il repose sur différents outils développée par Strategyzer : le "Value Proposition Canvas", ou "Canevas de Proposition de Valeur", matrice au centre du livre, qui donne forme et contenu aux proposition de valeur et aide le lecteur à créer de la valeur en adéquation avec ce que recherchent ses clients.
Cet outil s'articule autour du "Business Model Canvas", ou "Canevas de Business Model", qui aide à créer de la valeur pour son entreprise, et de la "carte de l'environnement", pour comprendre le contexte dans lequel on crée. Ces deux derniers outils sont présentés dans le précédent ouvrage " Business Model, Nouvelle génération", même si la lecture de ce dernier n'est pas indispensable pour appréhender "La méthode Value Proposition Design".
Le gros avantage du livre, en plus de son aspect pratique, est son côté graphique. En effet, les nombreuses illustrations colorées donnent vie au texte et facilitent la lecture. L'ouvrage se présente en quatre parties : Canevas, Design, test et Evoluer.
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Découvrez des extraits du livre.
Titre : La méthode Value Proposition Design
Auteurs : Alex Osterwalder, Yves Pigneur, greg Bernarda, Alan Smith
Conception graphique : Trish Papadakos
Editeur : Pearson
Prix : 39€ (broché) ou 29,99€ (PDF)
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