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DossierLes atouts du marketing mobile

Publié par Christophe Moëc le

1 - Le mobile révolutionne le marketing relationnel

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Le mobile est un canal relationnel à part car les marques peuvent garder le contact avec leurs consommateurs n'importe où et n'importe quand. Avec la géolocalisation ou l’envoi de SMS, le mobile réinvente en effet le marketing relationnel avec plus d’immédiateté dans l’interaction avec les clients

Les internautes sur mobile définissent eux-mêmes le niveau d'information

Il n’est plus question de faire de la communication de masse, un annonceur doit faire le choix d'une stratégie qui s'articule autour de trois composantes : la personnalisation, la géolocalisation et l’immédiateté. Actuellement, le processus d’achat est complètement transformé : les mobinautes adoptent un comportement actif. Ils formulent une requête et attendent de la part de l’annonceur une offre ou une réponse appropriée. Un annonceur doit donc miser sur la publicité contextualisée (des bons plans) s'il veut conserver une image innovante auprès de sa cible et valoriser par la même occasion sa marque.

Tout savoir sur :L'internet mobile

L'iPhone révolutionne le marketing relationnel

Le succès des applications réside dans leur facilité d'accès. Une réussite due au concept de l'App Store imaginé par Apple. « La marque a su créer un point de passage unique. C'est comme s'il n 'existait qu'un seul couloir de métro où l'on pouvait voir toutes les affiches publicitaires », explique Sébastien Berten, président de l'agence de marketing mobile Backelite. En plus de créer une relation de connivence avec le consommateur en étant sur son écran de téléphone, l'application permet, grâce à la fonction «alerting», de diffuser des messages textes en s'affranchissant des réseaux opérateurs. Pour la marque, cela signifie un coût de routage nul. Quant à l'opt-in, il est respecté : au moment de l'installation de l'application, un message demande au mobinaute s'il souhaite recevoir des alertes de l'éditeur.

Tout savoir sur :Les applications mobiles

Les clients mobiles sont séduits par les SMS commerciaux

80,7% des propriétaires de mobiles déclarent être intéressés par la possibilité de recevoir tous types de SMS de la part d’entreprises. Plus spécifiquement, ils sont 72% à préférer les messages électroniques qui délivrent une information utile au quotidien ou qui rendent un service. C'est le cas des SMS qui renseignent sur la disponibilité d'un produit que les consommateurs désirent acheter, ou encore sur le jour de livraison d'un article d'une enseigne ou d'une boutique.

Tout savoir sur :Les SMS commerciaux

Les règles de base du marketing mobile

57% des responsables marketing déclarent ne pas posséder de stratégie mobile à l’heure actuelle ou alors ils commencent tout juste à en développer une. […] Les responsables marketing souhaitent désormais atteindre quatre objectifs via le mobile : augmenter les interactions du client (52% d’entre eux), améliorer la satisfaction du consommateur (36%), donner une image innovante (30%) et fidéliser les clients (28%).

Tout savoir sur :Les stratégies de marketing mobile

La tablette prolonge l'expérience entre une marque et son utilisateur

Contrairement au mobile, la tablette n’est pas un véritable outil de mobilité. Plus de 80% des usages se réalisent à domicile, principalement dans le salon (85%) et dans la chambre (69%). En outre, elle se partage entre tous les membres de la famille. Ludique pour les enfants et pratique pour les parents, la tablette offre la possibilité de réaliser un achat ou de préparer un voyage à plusieurs.

Tout savoir sur :Les tablettes, nouvelle vitrine pour les marques

Comment le téléphone mobile pourrait devenir l'un des points-clés dans la logique de convergence de tous les médias

L'information n'est plus diffusée du haut vers le bas, elle part désormais de l'e-client. L'énergie du système naît de sa base, c'est-à-dire des individus comme vous et moi, qui autrefois, n'avaient pas les moyens de s'exprimer. La culture web 2.0 a changé la donne et nous incite à réagir en exposant notre avis! Or, nos déclarations deviennent plus importantes que les messages des enseignes et des marques. Une nouvelle relation, horizontale, d'égal à égal, s'instaure dorénavant entre les distributeurs, les marques et les consommateurs.

Avec ce nouveau réseau social, inattendu, générateur d'implication et d'attachement, de multiples communautés se créent. Celles-ci souhaitent de la transparence et exigent de l'éthique, deux aspects qui participent à la cohérence des messages transmis. Alors, oublions les SMS non sollicités, le marketing sur mobile offre de réelles possibilités aux marques et aux enseignes. Au-delà de sa fonction téléphone, le mobile évolue et génère de nouveaux usages. Il symbolise l'anthropomorphisme du XXIe siècle, une forme de prolongement de l'identité de son utilisateur. Connecté en permanence à la communauté, il relève de l'intimité et de l'émotionnel.

Tout savoir sur :La convergence vers le mobile


Autres références :
Le temps réel, nouvelle dimension relationnelle
Quand la révolution digitale redistribue les cartes du marketing

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