Opus 12 : la tour œuvre d'art
Avec le mailing mis en place pour le compte d'Axa Reim/Cogedim, l'agence FCB 20-80 a réalisé la première plaquette-maquette en volume jamais conçue.
À LIRE AUSSI
- Comment réaliser une opération hors normes
- Création et fabrication jouent la différence
- Mailing hors normes : la démarche à suivre
- « Etre présent le plus tôt possible en amont » Pascal Coeurderoy (Alma Consultant)
- Citroën : le hors normes pour une problématique marketing
- Quelques conseils pour réaliser une opération mailing “hors normes”par Laurent Dunkelmann, chef de fabrication chez ETO (membre du SNCD)
- La fabrication en amont
- Un million d'exemplaires pour Culture Bière
- Les papiers de création s'imposent dans le haut de gamme
- Donnez du volume à vos mailings
- Comment réaliser une opération hors normes
- Création et fabrication jouent la différence
- Mailing hors normes : la démarche à suivre
- « Etre présent le plus tôt possible en amont » Pascal Coeurderoy (Alma Consultant)
- Citroën : le hors normes pour une problématique marketing
- Quelques conseils pour réaliser une opération mailing “hors normes”par Laurent Dunkelmann, chef de fabrication chez ETO (membre du SNCD)
- La fabrication en amont
- Un million d'exemplaires pour Culture Bière
- Les papiers de création s'imposent dans le haut de gamme
A l'occasion de la réhabilitation de l'ancienne tour du Crédit Lyonnais à
La Défense, Axa Reim/Cogedim, filiale immobilier d'entreprise d'Axa, a remis à
FCB 20-80 un brief précis : inscrire la Tour parmi les projets majeurs de
l'Ouest Parisien, capter l'attention des entreprises susceptibles de louer
cette surface (environ 250 sociétés) et générer des contacts “demandeurs”. Pour
y répondre, l'agence a mis en place, depuis février dernier, l'opération Opus
12 : un dispositif en quatre étapes destiné aux présidences et directions
générales d'entreprise de taille salariale supérieure à 1 500 collaborateurs et
leurs directeurs immobiliers. Parti créatif retenu : l'œuvre d'art. « Opus 12
est un chef d'œuvre architectural, précise Nicolas Zunz, directeur associé de
FCB 20-80. L'œuvre a été imaginée par le cabinet d'architectes Valode et Pistre
et la décoration intérieure a été pensée par Christian Germanaz. Etant donné
que la tour se situe au cœur du plus grand musée à ciel ouvert, nous avons
positionné cet ouvrage comme une véritable œuvre d'art. » L'agence a dans un
premier temps, envoyé trois teasers, à une semaine d'intervalle, offrant aux
250 cœurs de cible des œuvres d'art dans le domaine de la musique, du mobilier
et des arts graphiques : un double CD de Philippe Glass, puis une sérigraphie
de François Morellet, qui a signé une œuvre d'art moderne baptisée “La Défonce”
sur l'Espla-nade, et un mini fauteuil créé par Charles & Ray Eames. Puis c'est
la révélation avec l'envoi d'une miniature de 45 centimètres de la tour. Un
dispositif qui a été relayé par un total covering de 16 m de haut sur 19 m de
large complété par une palissade de 74 m de long et 4 m de haut, munie de
caisson lumineux (budget global de communication : 900 KE dont la moitié
investie en MD).
L'avis de la fabrication
Maylis Cartaux, chef de projet chez FCB 20-80 reprend les différentes étapes de ce dispositif : - Teaser 1 : « Nous avons créé la pochette du double CD de Philippe Glass en priplak, pour donner un effet de transparence, en écho à la paroi de verre et nacré de la tour. » - Teaser 2 : « François Morellet a travaillé sur une sérigraphie de 20 x 20 cm baptisée “P Piquant = 7°”. Cette peinture blanche a ensuite été reproduite numérotée 200 fois. » - Teaser 3 : « La société Vitra nous a fourni 250 répliques des Aluminium chair et des lounge chair de Charles & Ray Eames. Les miniatures ont été placées dans un cube en priplak que nous avons créée. Le fauteuil était emballé dans du papier de soie bleue. » - La révélation : « Pour arriver à recréer une réplique conforme de la tour, nous avons utilisé les fichiers Autocad du cabinet d'architectes Valode et Pistre. La maquette, qui faisait 45 cm de haut, 21 cm de long et 14 de large, comprenait deux immeubles : un en carton et un en plexiglass, plié à chaud manuellement. A l'intérieur de la tour était inséré la brochure . Ces deux immeubles étaient posés sur une plaque en plexi noir de 10 mm d'épaisseur. » - Les contraintes : « Il fallait créer “la” réplique de l'Opus 12 et non pas une pâle imitation, autour d'une histoire. Les fournisseurs ont fait apparaître plusieurs contraintes techniques. Enfin, c'est un projet de longue haleine, qui nous a mobilisé pendant près de quatre mois. »