Un million d'exemplaires pour Culture Bière
Comment développer un programme relationnel transversal sur un marché en mutation ? C'était la problématique des Brasseries Heineken en 1999.
À LIRE AUSSI
- Comment réaliser une opération hors normes
- Création et fabrication jouent la différence
- Mailing hors normes : la démarche à suivre
- « Etre présent le plus tôt possible en amont » Pascal Coeurderoy (Alma Consultant)
- Citroën : le hors normes pour une problématique marketing
- Quelques conseils pour réaliser une opération mailing “hors normes”par Laurent Dunkelmann, chef de fabrication chez ETO (membre du SNCD)
- La fabrication en amont
- Opus 12 : la tour œuvre d'art
- Les papiers de création s'imposent dans le haut de gamme
- Donnez du volume à vos mailings
- Comment réaliser une opération hors normes
- Création et fabrication jouent la différence
- Mailing hors normes : la démarche à suivre
- « Etre présent le plus tôt possible en amont » Pascal Coeurderoy (Alma Consultant)
- Citroën : le hors normes pour une problématique marketing
- Quelques conseils pour réaliser une opération mailing “hors normes”par Laurent Dunkelmann, chef de fabrication chez ETO (membre du SNCD)
- La fabrication en amont
- Opus 12 : la tour œuvre d'art
- Les papiers de création s'imposent dans le haut de gamme
L'annonceur a demandé à D L'agence de mettre en place un dispositif visant
à fidéliser les consommateurs, favoriser le cross-selling en amenant les
consommateurs à considérer la bière autrement. Pour construire ce programme, 30
% du budget a été investi en recrutement au programme et 70 % en mailings de
fidélisation. Après une phase de test, l'agence a entamé en 2001 un programme
de fidélisation baptisé “Culture Bière”. Il s'articule autour d'un dispositif
de recrutement (mailing, communication on pack, action in-store, Internet), un
dispositif de fidélisation (4 mailings par an avec une lettre relationnelle, le
Magazine Culture Bière, des bons de réduction… tiré à un million
d'exemplaires), ainsi que des opérations promotionnelles, des coffrets
découverte Culture Bière, une exposition sensorielle Culture Bière, un site
web… Un programme plutôt concluant puisque l'annonceur a enregistré une
augmentation des sommes dépensées sur le marché, de celles dépensées sur ses
marques et du nombre de marques achetées. En parallèle, il a pu constater,
auprès des abonnés, une augmentation des spécialités avec une amélioration de
l'image de la bière, de la notoriété de ses marques et le développement de
nouvelles occasions de consommation.