Quelques conseils pour réaliser une opération mailing “hors normes”par Laurent Dunkelmann, chef de fabrication chez ETO (membre du SNCD)
Les questions à se poser en amont de l'opération
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La première est de bien cerner le planning de réalisation en fonction de la
date de dépôt demandée par le client. En effet, la réalisation de cet envoi
comprend plusieurs étapes de réalisation manuelle. Ensuite, il faut bien
encadrer le budget, notamment la partie affranchissement qui peut représenter
jusqu'à deux tiers du budget. Cela implique, en amont, une validation sur
blanco avec le bureau de Poste du lieu du dépôt pour l'obtention des meilleurs
tarifs d'affran-chissement. Puis valider les contraintes concernant les
matériaux utilisés : s'assurer des diffé-rentes composantes de l'envoi
(matières, grammages et finitions utilisés). Enfin trouver les fournisseurs
adaptés, ayant les moyens physiques (surface pour stocker les éléments) et
humains (effectif de main-d'œuvre pour respecter le planning) afin de répondre
à cette demande.
Six grandes étapes dans la réalisation du dossier
Validation sur présentation des blancos du mailing
auprès de La Poste pour les tarifs d'affranchissement. Fabrication des
documents imprimés et personnalisés. Acheminement des différentes composantes
du mailing chez le prestataire en conditionnement. Echantillonnage et mise
sous pli manuelle. Conditionnement des packs en caisse, puis sur palette en
respectant le tri du fichier (plan de palettisation). Acheminement vers un
routeur qui appose la date de dépôt en jet d'encre sur le pack, afin de ne
prendre aucun risque sur le jour de dépôt en flux tendus.