Les papiers de création s'imposent dans le haut de gamme
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Très utilisé en marketing direct, le papier couché est privilégié pour son
aspect uni valorisant et facilitant la précision de l'impression, et son coût.
Mais ces dernières années, le développement des techniques de fabrication du
papier a permis aux papiers de création de se faire une place. Plus
personnalisés, mais plus onéreux, ces supports jouent le décalage en mettant
en avant une polysensorialité, particulièrement séduisante pour des opérations
qualitatives de faible volume (moins de 20 000 ex.). Les secteurs du luxe, des
cosmétiques, ou de l'automobile haut de gamme, qui mettent souvent en place des
opérations à forte valeur ajoutée les plébiscitent. Transparence, effets de
lumière, choc des couleurs, les papiers et enveloppes jouent des matières pour
créer la différence. “La créativité des papiers nourrit le besoin de
différenciation des marques, et permet d'entretenir une vraie dynamique de
communication”, souligne-t-on chez Thibierge & Comar. Parmi les produits
phares, le papier Canevas, avec un grain à motifs de chevrons, est aujourd'hui
proposé dans une nouvelle gamme de couleurs en bicolores. Un concept décliné
également en enveloppes : format 160 x 160 mm et BC4 (115 x 324 mm), nouveau
format original et adapté aux mailings de prestige. Cromático - papier calque
aux tons pastels ou intenses - et ses enveloppes déclinées en 6 formats, ont
fait sensation dès leur sortie auprès des stylistes de mode, designers et
grandes maisons du luxe. Evanescent, papier brillant ou satiné aux reflets
nacrés et aux couleurs irisées et moirées, a vu le jour il y a deux ans. Enfin,
le nouveau papier Nantucket s'inscrit dans la tendance du retour aux papiers
sobres et élégants, au luxe discret et apaisant. Des couleurs pastel douces,
lumineuses et fraîches, dans l'esprit de “blancs colorés”, coordonnées à de
larges rayures très contemporaines. De leur côté, les Papeteries de France ont
lancé la Collection “Tous les papiers de vos créations”, éditée à 3 000
exemplaires et destinée à répondre aux attentes des agences en matière de
papiers de création. Un recueil de textures lisses, grenues, irisées et de
couleurs pastel ou vives, qui met en scène 28 produits différents, avec
enveloppes et pochettes. Parmi les nouveautés, les papiers de création Alpha
Beta et Stardream Pastel, le calque Spectral et les différents papiers de
caractère. Pour les promouvoir, le fabricant a envoyé aux imprimeurs et
prescripteurs un mailing humoristique décliné sur le thème du Camembert
regroupant la plupart des papiers de création, sous forme de cartes rondes avec
différents types d'impression et de transformation. Il a également envoyé aux
acteurs du luxe (transformateurs, cartonniers, designers, agences de
publicité, annonceurs…) des mailings raffinés en trois dimensions : le coffret
à bijoux et le collier Papillon en Zeta, le mini calendrier de bureau en bloom
duocouleurs ou les boîtes à savon en Balkis Métallisé. Enfin, ArjoWiggins
propose pour les mailings hors normes sa gamme de papiers Curious. Le Curious
metallics, pour les rapports annuels, brochures, affiches, dossiers de presse,
cartes de vœux, papeterie et couvertures de catalogues tendance, s'adapte à
tous les types d'impression courante : impression offset traditionnelle,
waterless, typographie et sérigraphie. Le Curious Touch Soft, avec son effet
peau de pêche, apporte une touche d'originalité aux brochures, dossiers,
intercalaires, couvertures, boîtages, emballages de luxe, habillages, ainsi que
pour tout autre application faisant appel à des surfaces tactiles
inhabituelles. L'effet mouillé du Curious Touch Wet permet de réaliser des
brochures et des couvertures aussi souples que du tissu, des signets, des
calendriers, des livres de chevet, des papiers d'emballage, du packaging, de la
papeterie… Enfin, la gamme Curious Translucents peut créer des effets, en
supplément ou comme alternative à des papiers conventionnels.