Citroën : le hors normes pour une problématique marketing
Pour séduire les consommateurs, les mailings envoyés par le constructeur automobile doivent montrer leurs différences
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Chez Citroën, le mailing est un outil de communication récurent. « Pour des
questions évidentes de coûts, on ne fait pas des opérations de mailing hors
normes à chaque fois, explique Armelle Messager, responsable marketing direct.
Le hors normes répond clairement à une problématique marketing, et non pas
seulement à un objectif d'image ou de notoriété. » Et les derniers exemples le
prouvent. En 2002, la marque aux chevrons a décroché le Grand Prix des Messages
d'Or, organisés par Marketing Direct, avec le premier mailing de conquête pour
la Picasso. Quelques mois plus tard, Citroën entamait une phase de recrutement
d'acheteurs de véhicules électriques. Le brief : communiquer sur les aides
mises en place par l'Etat, prendre la parole au moment des salons Mairie et
Collectivités et Polytech Industry sur la cible. Concept créatif proposé par
Baxbé : les véhicules électriques Citroën, des citrons 100 % pur jus. Sur le
ton du pep's, du dynamisme et des vitamines.