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« Etre présent le plus tôt possible en amont » Pascal Coeurderoy (Alma Consultant)

















Maîtriser l'ensemble des contraintes techniques, car le moindre détail peut remettre en cause tout le process : c'est la mission de Pascal Coeurderoy, gérant d'Alma Consultant.

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Quelle est la mission d'Alma Consultant ?


Nous réalisons la même procédure que dans le bâtiment, à savoir la maîtrise d'ouvrage, mais dans le marketing direct. Nous devons conseiller et informer selon les contraintes techniques des différents métiers intervenants. Après avoir analysé la problématique client, nous devons trouver les fournisseurs selon le cahier des charges, lancer les études budgétaires auprès des sous-traitants, sélectionner et négocier avec les fournisseurs, valider les plannings, passer commande auprès des ateliers et contrôler la bonne réalisation des prestations.

Comment appréhendez-vous un mailing hors normes ?


Notre première prérogative est de savoir à quoi va ressembler la création finale afin de déterminer nos choix techniques en ce qui concerne la fabrication (impression ou sérigraphie), la personnalisation (en fonction du format des documents, du nombres de faces et de la quantité), la mise sous film, le conditionnement (manuel ou mécanique), le routage. Tous ces paramètres sont à prendre en compte le plus en amont possible dans le dispositif, pour coller au plus près à la création. Il est dommage de dire à un client que son projet ne se fera pas à cause de contraintes techniques.

Où se trouve la différence entre un mailing traditionnel et un mailing hors normes ?


Il est plus facile de réaliser un mailing standard en gros volume, en multipliant le nombre de machines ou les sites de production, par exemple, qu'un mailing hors normes, généralement en plus petite quantité. Outre un budget plus important et des délais plus longs, la vraie différence se situe au niveau de l'édition et du rapprochement des documents. Dans la plupart des cas, le conditionnement se fait manuellement dans des ateliers d'intérimaires, soit auprès de centres d'handicapés (CAT), soit dans les prisons ou au domicile des gens.

Quelles sont les contraintes ?


Comme dans tout mailing, nous devons faire cohabiter des métiers, des technologies, des cultures, des langages, des contraintes techniques et des disponibilités d'exploitation différentes au niveau des ateliers. En clair, harmoniser des outils différents mais adéquats à la problématique client, en soignant le rapport qualité/prix. Après avoir trouvé des ateliers qui ont des machines adéquates en termes de quantité et de délais, nous devons sélectionner le meilleur moyen d'acheminement - La Poste, sociétés de livraison, coursiers… - et valider la traçabilité de la livraison.

Avez-vous quelques exemples de mailings hors normes récemment mis en place ?


Nous avons réalisé un mailing personnalisé avec échantillon pour Lanvin à l'occasion du lancement d'un nouveau parfum. La difficulté a résidé dans la personnalisation des différents documents (courrier, invitation, collage de l'échantillon) et leur conditionnement : l'édition s'est faite mécaniquement, le rapprochement, la pose du point de colle, et l'insertion dans une pochette molletonnée manuellement. Autre exemple : la fabrication d'un classeur avec plusieurs documents pour le collecteur de fonds FNCIP HT (5 000 ex.). Il a fallu imprimer en quatre couleurs sur un matériau en PVC et créer un carton d'emballage spécifique au format du classeur. Là encore, le rapprochement et le conditionnement se sont faits manuellement.

Cahier réalisé par Peggy Cardin

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