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Environnement

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L'environnement de l'entreprise désigne l'ensemble complexe des facteurs internes et externes qui ont une incidence sur les décisions de l’entreprise et sur l’évolution de son activité.

Environnement de l'entreprise : définition marketing

François Marticotte et Jean Perrien rappellent que : « Selon Mintzberg, plus l’environnement est dynamique et plus la structure organisationnelle devient dynamique. Les entreprises qui réussissent dans des environnements instables tendent à : 1) adopter des dispositions pour réduire l’incertitude ; 2) avoir un niveau relativement élevé de différenciation interne ; et 3) avoir un niveau relativement élevé d’intégration par l’utilisation de processus flexibles et participatifs plutôt que formalisés. ». 

Une entreprise se constitue autour d'un macro-méso et micro environnement.

Quels sont les 7 types de macro-environnement ?

Selon le modèle PESTEL, les composantes du macro-environnement d'une entreprise sont : 

- Politique (protection sociale, protection fiscales, etc) ;

- Economique (taux de croissance, inflation, taux d'intérêt des banques, etc) ; 

- Socioculturel ; 

- Technologique ; 

- Environnemental ; 

- Légal.

L'analyse PESTEL (Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Environnemental, Légal) est une étude de l'environnement de l'entreprise.

Quelles sont les 4 caractéristiques de l'environnement de l'entreprise ?

L'environnement de l'entreprise se compose de quatre éléments fondamentaux : les clients, les fournisseurs, les concurrents et les partenaires. Ces quatre éléments ont une influence sur le fonctionnement de l'entreprise.

Les clients

La clientèle est l'élément principal de l'environnement de l'entreprise. Les clients expriment leurs attentes et besoins que l'entreprise se doit d'identifier grâce à une segmentation de son marché. L'entreprise cible les consommateurs avec des différenciations ou une politique de prix.

Les fournisseurs

Les fournisseurs ont un pouvoir de négociation qui impacte imédiatement l'activité de l'entreprise. Le fournisseur peut imposer les prix qu'il souhaite aux entreprises clientes s'il est dans une situation de monopole. A contrario, plusieurs fournisseurs sur le marché amènent à pratiquer une politique de prix compétitive, avantageuse pour le développement de la clientèle d'une entreprise.

Les concurrents

Les nouveaux arrivants sur les marché représentent une menace pour l'entreprise du même secteur qu'eux. Le nombre de concurrents et leur taille a une incidence sur la façon dont l'entreprise prend ses décisions. 

Les partenaires

Certains intermédiaires professionnels, tels que les partenaires (réseau de communication, distributeurs, ...) sont nécessaires pour l'activité des entreprises.

Pourquoi étudier l'environnement marketing ?

En étudiant l'environnement marketing, l'entreprise pourra identifier plus facilement les tendances du secteur, les évolutions du comportement d'achat des consommateurs et les besoins des clients mais également les contraintes réglementaires ou les évolutions des acteurs du secteur. 

Comment définir l'environnement de l'entreprise ?

Voici quelques étapes pour analyser l'environnement externe d'une entreprise

- Repérer les dernières tendances du marché ; 

- Evaluer les parts de marché de l'entreprise ;

- Faire une analyse de l'environnement concurrentiel ; 

- Cibler les menaces (notamment à l'aide d'une matrice swot) ; 

- Faire un bilan réaliste de la situation de l'entreprise ; 

- Apprendre les bases de la planification stratégique.

L'environnement externe de l'entreprise s'analyse en fonction de ses 6 étapes.

 

 

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