[Tribune] L'intelligence artificielle, la clé d'une mode plus durable
Et si l'IA pouvait allier efficacité et durabilité dans le secteur de la mode ? Virginie Blot, Product Marketing Manager chez Akeneo, revient sur l'impact positif de cette technologie sur ce secteur qui représente environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
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"Si les besoins de la planète continuent d'augmenter à ce rythme, nous aurons besoin de l'équivalent de deux planètes pour maintenir nos modes de vie d'ici 2030", déclarait l'ancien président de la WWF International, James Leape. L'industrie de la mode, avec ses constantes nouvelles collections et micro-tendances, contribue à ce phénomène. La surconsommation de vêtements amplifie l'impact environnemental déjà considérable de leur production.
Heureusement, on observe tout de même une progression dans la prise de conscience écologique des consommateurs, qui petit à petit fait pression sur cette industrie. En effet, selon une étude Deloitte, plus de 85% des consommateurs affirment tenir compte des critères de durabilité et d'éthique lors de leurs achats de mode. Les consommateurs exigent du changement : l'IA ouvre la voie A mesure que les consommateurs réalisent l'impact néfaste de leur consommation de produits bon marché sur l'environnement, ils orientent leurs dépenses en conséquence, réduisant ainsi leur consommation et se tournant vers des marques plus responsables et transparentes sur leurs produits.
Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les marques sont confrontées à la tâche critique d'exploiter la bonne technologie, non seulement pour collecter, mais aussi pour gérer et diffuser efficacement les données produits. Dans un marché où transparence et personnalisation sont devenues essentielles, l'IA s'impose comme un levier stratégique, et joue un rôle crucial dans la gestion des données produits. Elle permet de nettoyer les inexactitudes et les incohérences des bases de données, tout en garantissant la fiabilité des informations produits partagées avec les consommateurs. L'IA joue également un rôle clé dans la recommandation de produits : en analysant les données sur le comportement des consommateurs et les matériaux des produits, l'IA peut recommander des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables similaires à ceux des produits déjà achetés ou consultés.
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L'IA pour promouvoir des produits plus responsables
De cette façon, l'IA améliore non seulement l'expérience d'achat en offrant des options personnalisées, mais aussi en promouvant des produits respectueux de l'environnement. L'IA au service de la conformité : un atout face aux nouvelles réglementations Outre les instances des consommateurs, les entreprises devront également faire face à la pression réglementaire dès 2026. Dévoilés par l'UE en 2022, les Passeports Numériques des produits (DPP) serviront de registres numériques complets pour collecter et partager des données cruciales sur l'empreinte environnementale d'un produit, de sa conception initiale à sa fin de vie.
Celles-ci comprennent des informations détaillées sur les matériaux utilisés, les références de durabilité, les données de réparation, et d'autres données essentielles comme l'identifiant unique du produit, le modèle, le lieu et la date de fabrication, et les détails de la garantie. L'IA est un outil indispensable pour assurer le respect de ces réglementations. En effet, elle garantit que chaque produit dispose de la documentation nécessaire et respecte les normes industrielles.
L'IA peut également suivre et enregistrer chaque point de contact dans la supply chain d'un produit, des matières premières à la livraison finale. Cette transparence est incontournable pour répondre aux enjeux de conformité réglementaires et aux attentes des consommateurs en matière de sourcing éthique et de durabilité. Aujourd'hui, les entreprises disposent des technologies nécessaires - IA, calculateurs carbone - pour opérer une transition radicale vers une mode éco-responsable. Ces solutions leur permettent d'optimiser la gestion, le partage et l'utilisation des informations, transformant ainsi l'expérience des consommateurs tout en renforçant la confiance et la transparence.
Les marques qui les intègrent, dès aujourd'hui, ne se contentent pas d'assurer leur conformité : elles prennent une longueur d'avance et répondent aux nouvelles attentes d'un marché en pleine mutation.

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