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NFT : Définition et utilisation marketing

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Qu'est-ce qu'une NFT ?

Un NFT ou Non-Fungible token en anglais est un jeton non fongible et non échangeable en français et fait référence à une propriété numérique unique et authentique.

Un NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain (communément Ethereum). Une cryptomonnaie comme un bitcoin est un exemple de bien fongible. Autrement dit, les NFT elles ne peuvent être remplacés par des biens similaires sans avoir besoin d'être différenciés.

Comment fonctionnent les NFT ?

Les NFT fonctionnent grâce à la technologie blockchain. Le blockchain permet d'enregistrer la propriété et les caractéristiques de chaque actif numérique. Généralement les NFT sont basés sur des protocoles de blockchain spécifiques, tels qu'Ethereum, soutenant les normes ERC-721 ou ERC-1155 pour les NFT.

A quoi servent les NFT ?

Ces jetons NFT servent à authentifier des images ou n'importe quel autre objet sur Internet. Il s'agit de façon concrète de smart contracts, inscrits dans une blockchain. Ces contracts servent à identifier un fichier, ses attributs ainsi que l'identité du propriétaire.

Exemples d'utilisation des NFT

Les NFTs ou jetons non fongibles ont bouleversé l'univers des actifs numériques et le monde de la blockchain en proposant une méthode exclusive afin de concevoir et commercialiser des éléments numériques singuliers. Voici quelques exemples d'utilisations de NFT durant ces dernières années :

1) Les Cryptopunks

Les cryptopunks apparaissent en 2017 grâce aux développeurs Matt Hall et John Watkinson. À l'aide d'un algorithme, 10 000 personnages numériques différents et uniques sont générés. Chacun des personnages possède des attributs et accessoires propres à lui.

2) Les CryptoKitties

La sortie des CryptoKitties est un tournant radical dans l'histoire des NFT. Les cryptokitties ont été imaginés par Axiom Zen, désormais Dapper Labs. Il s'agit de chats virtuels distincts qui peuvent être acquis ou troqués sur la blockchain Ethereum. Les cryptokitties et l'engouement qu'ils ont suscité ont aidé à la vulgarisation du concept des NFT. En effet, en tant qu'objets de collection numériques, les NFT ont une valeur considérable.

3) Les plateformes de commerce de NFT

En 2018, de nombreuses plateformes de commerce de NFTs naissent (OpenSea, Rarible, etc.). Ces plateformes donnent aux utilisateurs la possibilité d'acquérir des NFT ou de les échanger. Grâce à ces plateformes d'e-commerce, le marché des NFT a donné naissance à de nouveaux projets numériques.

4) Les jeux vidéo basés sur des NFT

Le secteur du gaming aussi a développé des jeux vidéo qui ont bouleversé l'univers du metaverse. The Sandbox ou Axie Infinity ont en effet intégré des NFT afin de représenter objets, personnages ou environnements virtuels. Les utilisateurs peuvent grâce à ces jeux acquérir des NFT en jouant. Ces NFT peuvent être par la suite vendus ou échangés sur des plateformes de commerce.

5) Les métavers basés sur des NFT

Les métavers sont des mondes virtuels à l'intérieur desquels les internautes peuvent interagir et échanger des biens numériques. Decentraland ou encore Somnium Space ont ainsi adopté les NFT pour représenter les biens immobiliers dans leur univers virtuel respectif. Les metaverses basés sur des opérations NFT permettent aux utilisateurs de ressentir un véritable sentiment de propriété pour les actifs numériques qu'ils obtiennent.

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