Click and collect : Définition et exemples marketing
Le click and collect consiste à acheter un produit en ligne sur un site d'un e-commerçant ou commerçant et de venir le récupérer directement dans le point de vente physique du magasin.
Click and collect : Définition marketing
Le click and collect est un concept appartenant au commerce de proximité. Le terme click and collect, click & collect ou click et collect a été vulgarisé par Darty. Entré dans le domaine public, le click & collect est devenu un terme générique. Le click and collect désigne un mode d'achat. Quel est le principe du click and collect ? Le consommateur passe commande sur un site e-commerce et puis doit se rendre dans un point de vente physique afin de récupérer son produit.
Le click and collect est une démarche de commerce omnicanale, autrement dit une démarche qui s'appuie à la fois sur le numérique et sur le retail traditionnel.
Comment fonctionne le click and collect ? Principe marketing
Voici les différentes étapes d'un achat en click and collect :
- Le click and collect consiste à mettre une offre en ligne pour un commerçant, sur son propre site internet ;
- Le client fait un choix sur le site web parmi les produits proposés en click & collect ;
- Le client achète son produit en ligne (le paiement s'effectue en ligne directement ou sur le point relais) ;
- Le client va récupérer le produit directement sur le point de vente ;
- La commande passée par le client est transmise au magasin ;
- Le commerçant prépare alors la commande et alerte le client sur son statut (en cours de préparation, reçue, expédiée, etc).
Du côté du commerçant ou e-commerçant, celui-ci est chargé d'informer par mail ou par téléphone de la disponibilité du produit et des créneaux de rendez-vous possibles pour aller récupérer le colis. Le paiement en click and collect : ce dernier s'effectue soit en ligne soit au moment du retrait en magasin.
Pour la livraison, certaines enseignes proposent l'option d'une livraison classique au domicile du client ou un retrait de la commande dans un relais de proximité (point relais).
Ce type de solution click collect présente l'avantage de garantir une synchronisation avec la gestion du magasin physique. En outre, le click and collect permet d'optimiser la gestion des stocks du magasin, faciliter le traitement des demandes clients et d'avoir à disposition, pour les vendeurs les historiques de commandes, etc.
Click and collect : quels sont les avantages ?
Le service click and collect présente de nombreux avantages pour les marques et les consommateurs.
Avantages pour les clients
Pour les clients, le click & collect répond aux nouveaux comportements des consommateurs (l'achat connecté). De plus, le click and collect permet aux clients de gagner du temps, en achetant directement le produit en ligne et en le récupérant dans les prochains jours en point de vente physique.
Avantages pour les enseignes
Pour les enseignes et les marques, la solution click and collect permet de :
- économiser sur les livraisons ;
- se démarquer des concurrents ;
- Générer plus de trafic sur le point de vente grâce à internet ;
- Faire découvrir aux clients les différents produits d'une boutique plus efficacement ;
- Accroître le nombre d'acheteurs ;
- Optimiser la gestion des stocks et bénéficier d'une visibilité à moyen terme des produits ;
- Créer une stratégie omnicanale qui permet d'améliorer le parcours client et l'expérience utilisateur ;
- Fidéliser sa clientèle grâce au click and collect.
Comment mettre en place une stratégie click and collect ?
Pour une entreprise ou une enseigne, mettre en place une stratégie click and collect est relativement facile.
Faire savoir que son commerce propose l'option click and collect
En proposant l'option de retrait click and collect, l'enseigne retail rencontrera plus de succès auprès de sa clientèle. Au-delà du bouche à oreille, un site internet peut :
- mettre une affiche physique sur un point de vente de l'enseigne pour savoir comment commander en click & collect ;
- envoyer un mailing promotionnel qui informe le client ;
- solliciter les réseaux sociaux pour informer les clients de l'adresse à laquelle il est possible de passer commande.
Après cette première phase d'information, il suffit à l'entreprise d'avoir un site web.
Mettre en place un site internet ou site e-commerce
Créer son propre site de vente en ligne permet d'avoir une meilleure présentation de l'offre et de la disponibilité des stocks produits. Opter pour un site vitrine qui assurera une visibilité optimale pour votre commerce et votre offre est aussi envisageable.
Les places de marché, ou marketplaces permettent elles aussi de proposer ses articles à son audience. Les places de marché offrent, de surcroît, des fonctionnalités qui garantissent une meilleure visibilité du site des e-commerçants sur internet.
Quelle est la différence entre le click and collect et le drive ?
Le click and collect consiste à se rendre sur le site internet d'une enseigne pour y acheter un produit puis de récupérer le colis à l'adresse du point de vente physique indiqué sur le site.
Le drive quant à lui permet de retirer une commande en restant à bord de sa voiture, d'où son nom (drive d'un supermarché).
Exemples d'enseignes utilisant le click and collect
Voici quelques exemples d'enseignes qui utilisent le click and collect :
Rakuten, Boulanger et EasyCash sont des enseignes qui se sont lancées dans un modèle de click et collect, entre la marketplace et le web-to-store.
Généralement, le click et collect s'applique à l'ensemble des commerçants qui disposent d'une boutique physique et d'un e-shop.