BaByliss : plus de 15% du budget digital consacré à l'influence en 2018
La marque BaByliss mise sur l'influence, afin de partager du contenu plus "incarné" et pédagogique auprès de ses consommateurs. Et constate des taux de conversions deux fois plus élevés qu'un spot TV.
Longtemps située au confluent de deux métiers - les chefs de produits, producteur de contenus techniques et les relations presse -, l'influence est désormais, depuis un an, opérée depuis le pôle digital de BaByliss. David Ruffier, Chief Digital Officer de la marque contextualise : "L'idée, avec les campagnes d'influence, est de partager du contenu différent, plus lifestyle que les spots TV et plus incarné que les contenus BtoB que nous produisons pour nos distributeurs et partenaires."
En mars 2017, pour la sortie de la brosse lissante Liss Brush 3D, BaByliss a, ainsi, mené une double communication : un spot TV et du contenu pédagogique créé par des influenceuses. Puis, la marque a mesuré le taux de conversion. Si la publicité en télévision a engendré sur le site Web de BaByliss un trafic supérieur, en volume, à l'opération d'influence, le taux de conversion en ligne généré par le spot est inférieur à 2,5 quand celui généré par les influenceuse est supérieur à 5.
Opération "Secret Agents"
Fort de ce succès, la marque a mené l'opération "Secret Agents", en juin 2017. La dernière innovation de la marque, le sèche-cheveux "intelligent" Digital Sensor, a ainsi été envoyée à 30 influenceuses, dans des mallettes sécurisées. Puis, un code secret a été transmis par SMS à toutes les influenceuses - un jour avant la vente du produit chez Darty et Boulanger - afin qu'elles puissent l'ouvrir et partager leurs découvertes, en simultané, auprès de leurs communautés. Résultat : 263 contenus générés et 600 000 personnes exposées, à 100 % dans la cible. "L'influence nous permet de communiquer sur le produit d'une manière totalement inédite et d'adresser des communautés spécifiques que nous n'adressons pas en TV. Mais aussi des publics plus urbains et connectés.", explique David Ruffier.
"Pour 2018, l'idée est de poursuivre cette relation privilégiée avec les influenceurs, à travers un programme relationnel fil rouge orienté autour de la production de contenu", poursuit le CDO de BaByliss. En 2017, 5 à 10 % du budget de communication de BaByliss était dédié au marketing d'influence. La marque prévoit, en 2018, d'accorder plus de 15% de son budget digital total à la pratique.
Pour aller plus loin :
- Marketing d'influence : quels sont les pratiques et les investissements ?
Lire aussi : Bayard rachète le site Notrefamille.com
- Comment fixer le prix de l'influence ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media