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1 Français sur 2 souhaite utiliser l'autocollant « Oui Pub »

Contexte inflationniste, impact environnemental, pouvoir d'achat... Le dispositif « Oui Pub » se situe au milieu des changements de la société. CoSpirit Groupe a mené une étude sur les premiers résultats de ce dispositif après 8 mois de test.

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
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1 Français sur 2 souhaite utiliser l'autocollant « Oui Pub »

En septembre 2022, le dispositif « Oui Pub » était mis en place. Après 8 mois de test, de prise de position des enseignes qui doivent repenser leurs stratégies, et de l'augmentation des prix à la consommation, CoSpirit Groupe, groupe média français indépendant a souhaité prendre le pouls des consommateurs face à cette expérimentation.

Le dispositif « Oui Pub » répond à des exigences sociétales

Si le dispositif « Oui Pub » a été mis en place, c'est parce qu'il est issu de la loi Climat et Résilience de 2021 et vise à diminuer l'impact environnemental du catalogue lié au gaspillage du papier. Dans le même temps, l'augmentation du coût du papier depuis 2021 a impacté les choix stratégiques des annonceurs dans leurs prises de position récentes. Du côté des consommateurs, le catalogue peut répondre à un enjeu de pouvoir d'achat dans un contexte de forte inflation.

Bien que l'expérimentation du dispositif « Oui Pub » permettent de faire des conclusions sur son impact sur les consommateurs, elle n'en est qu'à ses débuts puisqu'elle va durer 3 ans en s'échelonnant jusqu'en avril 2025.

La disparition du catalogue peut être (re) questionnée

Les résultats de l'étude montrent que le catalogue reste un média désiré en zone « Oui Pub ». Plus d'un Français sur 2 (55 %) a l'intention de poser un autocollant sur sa boîte aux lettres pour continuer de recevoir les catalogues. D'ailleurs, plus d'un Français sur 4 (28 %) en zone « Oui Pub » a déjà posé l'autocollant sur sa boîte.

L'attention portée au catalogue semble augmenter en zone d'expérimentation du dispositif puisque 58 % des Français ayant apposé un autocollant affirment lire les catalogues attentivement (en entier ou presque). Cela représente une augmentation de +73 % en comparaison aux Français en zone de distribution classique.

Ce constat semble impacter positivement l'intention de visite en magasin et l'intention d'achat puisque suite à la lecture du catalogue, les Français ayant apposé un autocollant « Oui Pub » ont deux fois plus l'intention d'aller en magasin ou sur le site web de l'enseigne. D'ailleurs, ils augmentent leurs achats de +150 % (x2,5) en comparaison avec des Français en zone de distribution classique.

Le dispositif « Oui Pub » est encore trop peu connu

Tout comme l'a révélé l'étude mandatée par Pub-Audit à Toluna Harris Interactive, le dispositif « Oui Pub » est encore trop peu connu des consommateurs.

L'étude menée par CoSpirit Groupe montre que 54 % des Français en zone « Oui Pub » ne connaissent pas le dispositif ou ne savent pas si leur commune est concernée. Par exemple, une ville comme Bordeaux qui déclare ne pas promouvoir le dispositif, ne compte que 5 % d'apposition de l'autocollant.

Le dispositif permet de lutter contre le gaspillage ?

Bien que le catalogue contribue au gaspillage, d'après les résultats de l'étude, moins de 2 % des Français qui disposent de l'autocollant jettent le catalogue sans l'avoir lu. Cela montre que le ROI du catalogue est amélioré puisqu'il augmente de 16 % en zone Oui Pub comparé à une zone de distribution classique.

« L'étude montre que le dispositif Oui Pub répond aux enjeux environnementaux et économiques auxquels fait face le média catalogues, en passant d'un média subi à un média désiré. Nous pensons que le dispositif constitue une opportunité pour ce média et la profession. Reste à voir quelles directions prendront les distributeurs et les enseignes dans les prochains mois. Il est aussi important de noter que l'approche média la plus ROIste et efficiente devra tenir compte du contexte clients et média de chaque zone de chalandise, avec donc une approche plurimedia adaptée à chaque magasin », déclare Florian Grill, Président et cofondateur de CoSpirit Groupe.


Méthodologie :

L'étude a été menée par l'institut d'études CoSpirit Data & Insights auprès d'un échantillon de 1 810 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et +. Parmi ces personnes, 1 094 résident en zone d'expérimentation Oui Pub, et 716 personnes résident sur une zone distribuée normalement. Elles ont été interrogées en ligne du 10 au 19 mars 2023.


Lire aussi : Stop Pub, Oui Pub... Que pensent les consommateurs de la publicité ?

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