Xavier Foucaud
Journaliste Community Manager
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Xavier Foucaud
Twitter a fait sa place dans le peloton, où les coureurs n'hésitent pas à partager leur quotidien en images et en tweets.
Par Xavier Foucaud
L'agence Whispond a étudié la stratégie Facebook de Walmart pour atteindre les 30 millions de fans.
Par Xavier Foucaud
Retour sur le tweet polémique publié puis retiré par Canal+ pendant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.
Par Xavier Foucaud
Analyse et résultats du jeu-concours "Phoenix Week" organisé par Sosh sur les réseaux sociaux, pour faire gagner des places de concert aux fans du groupe.
Par Xavier Foucaud
Les marques commencent à utiliser la nouvelle appli Vine à des fins marketing, à l'image de La Redoute et son concours "Les petites histoires", en partenariat avec [...]
Par Xavier Foucaud
Analyse du blog des community managers du quotidien gratuit 20 Minutes. Comment leur permet-il de dialoguer différemment avec leurs communautés ? Eléments de réponses.
Par Xavier Foucaud
Analyse de la page Facebook de la Ville de la Paris pour tenter d'identifier les raisons de son succès.
Par Xavier Foucaud
Fédérer et animer une communauté, c'est bien. La remercier, c'est mieux. Découvrez cinq exemples de marques, sites web ou agences, qui ont trouvé un moyen original [...]
Par Xavier Foucaud
À l'heure du multi-tasking, les chaînes prennent les devants et incrustent des hashtags à l'écran pour inciter les téléspectateurs à converser en direct sur [...]
Par Xavier Foucaud
Le réseau social Myspace, racheté par Justin Timberlake en 2011, vient de présenter sa nouvelle interface, centrée sur l'expérience utilisateur. Suffisant pour lui [...]
Par Xavier Foucaud
Est-on plus sensible aux messages publicitaires sur son lieu de vacances ? Les avis des internautes qui ont répondu à notre sondage d'été sont mitigés. Si l'on [...]
Par Xavier Foucaud
France Télévisions innove dans sa stratégie sur les réseaux sociaux en confiant l'animation de la communauté d'une émission à l'un de ses personnages.
Par Xavier Foucaud
Présentation de Fancy, un réseau social axé sur le e-commerce lancé en 2011. Le principe : invitez vos amis et obtenez de l'argent à dépenser sur le site.
Par Xavier Foucaud
Il est désormais possible de programmer à l'avance la publication d'un post sur Facebook. Présentation de cette nouvelle fonctionnalité qui ravira les community managers.
Par Xavier Foucaud
Une f-boutique n'est pas efficace pour une marque, selon nos internautes. Pour la majorité des participants au sondage, Facebook reste un espace d'échange et un [...]
Par Xavier Foucaud
Facebook lance aujourd'hui la nouvelle version des pages entreprises. Ce nouveau design, qui reprend le modèle de la Timeline, sera automatiquement appliqué aux [...]
Par Xavier Foucaud
Les marques arrivent à engager la conversation sur Facebook avec la majorité des internautes. Les fans attendent d'elles des jeux-concours, des promotions et des [...]
Par Xavier Foucaud
présentation du nouveau réseau social Pinterest, dédié à l'image, qui connaît actuellement une très forte croissance aux États-Unis.
Par Xavier Foucaud
Analyse du premier "bad buzz" de 2012 et de la réponse de la marque, qui a su faire preuve de réactivité.
Par Xavier Foucaud
Les marques de distributeurs ne sont pas de vraies marques pour la majorité de nos internautes. Pourtant, la plupart d'entre eux plébiscitent les MDD qui gagnent [...]
Par Xavier Foucaud
Présentation et extraits du livre " 18 Rules of Community Engagement " d'Angela Connor.
Par Xavier Foucaud
Twitter vient de lancer une nouvelle interface commune à toutes les plateformes, web et mobile. Le site de microblogging a également annoncé les futures pages [...]
Par Xavier Foucaud
Le jeu reste un outil sous-exploité par les marques en France pour la majorité de nos internautes. Contrairement à d'autres pays, annonceurs et agences français [...]
Par Xavier Foucaud
Comme l'an dernier, la chaîne de restauration rapide propose à ses clients de jouer à Monopoly en collectionnant les vignettes dans ses restaurants. Une opération [...]
Par Xavier Foucaud
Emarketing.fr le blog se donne pour objectif de traiter l'actualité du community management et des réseaux sociaux, à travers des analyses de campagnes marketing [...]
Par Xavier Foucaud
Si les avis des internautes divergent sur la capacité de Google+ à surpasser un jour Facebook, les cercles d'amis et une interface intuitive apparaissent selon eux [...]
Par Xavier Foucaud
L'association de lutte contre le Sida propose aux internautes d'élire sa prochaine campagne publicitaire en faveur du mariage homosexuel.
Par Xavier Foucaud
Les mobinautes utilisent autant les applications que les sites mobiles. Si les premières sont jugées plus rapides et ergonomiques, les seconds ont l'avantage [...]
Par Xavier Foucaud
L'agence Proximity BBDO sort un Livre Blanc "Séduire le social super ego", une nouvelle notion qui met en évidence notre empreinte digitale et ses enjeux.
Par Xavier Foucaud
Suite à la fermeture le 23 décembre par Facebook de la page fan Kiabi, Cédric Deniaud, cofondateur du cabinet conseil en médias sociaux The Persuaders et blogueur, [...]
Par Xavier Foucaud
71% des participants au sondage Emarketing.fr pensent que Twitter et Facebook permettent aux marques de mieux répondre aux attentes des clients. À condition que [...]
Par Xavier Foucaud
Le bio a-t-il sa place dans la restauration rapide ? Oui, ont répondu nos internautes, mais sous certaines conditions : des prix maîtrisés, des labels qualité et [...]