Le Tour de France roule aussi sur Twitter
Twitter a fait sa place dans le peloton, où les coureurs n'hésitent pas à partager leur quotidien en images et en tweets.
Je m'abonneLe Tour de France fête cette année sa 100ème édition. Et la célèbre épreuve de cyclisme n'a plus rien à voir avec ses débuts :
Si Twitter n'existait pas à l'époque, le réseau social est plus que jamais présent dans le peloton cette année. De nombreux coureurs tweetent pendant l'épreuve, comme ceux de l'équipe Omega Pharma - Quick Step alias @opqscyclingteam. Faisant figure de précurseur, elle a même inscrit le compte Twitter de ses coureurs sur leurs maillots, en lieu et place du nom.
Peu ou pas de règlement
En matière de tweets, chaque équipe a ses propres règles. Omega-Pharma a interdit à ses cyclistes de tweeter " à chaud ". Ceux-ci doivent donc attendre une heure après l'arrivée pour partager leurs impressions sur la journée avec leurs abonnés.
D'autres écuries, comme BMC, sont plus strictes, tandis que la majorité des équipes ne guide pas leurs coureurs dans leur utilisation de Twitter. A chacun de faire preuve de bon sens une fois le vélo rangé.
" Si on va trop loin dans un tweet, ça peut être dangereux , reconnaît Jérémy Roy, coureur de la FDJ très actif sur Twitter, qui compte 14.000 abonnés. Comme une déclaration dans la presse, ça peut être dangereux. " (source : La Voix du Nord). Mais les cyclistes du Tour sont-ils tous aussi familier de Twitter pour en cerner les risques ?
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Que tweetent les cyclistes ?
Les coureurs tweetent une fois l'épreuve terminée, essentiellement pour partager leur ressenti sur leur performance du jour ou pour partager la vie du Tour vue de l'intérieur. C'est le cas par exemple du coureur français Sylvain Chavanel :
Étape de fou aujourd'hui ,petite surchauffe du moteur et avec 2 petites frayeur dans le final .@michalkwiatek 4eme et 10eme pour moi #opqs
- Sylvain Chavanel (@chava_sylvain) 5 Juillet 2013
Ohhhhh @opqscyclingteam i'm there pick me up ....@MarkCavendish pic.twitter.com/OKoChl1yvc
- Sylvain Chavanel (@chava_sylvain) 4 Juillet 2013
Un autre exemple avec Mark Cavendish qui s'adresse à ses jeunes fans sur Twitter :
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For all the young people dreaming of being a professional cyclist, look at this. I had that dream once! pic.twitter.com/h1vhiRA502
- Mark Cavendish (@MarkCavendish) 7 Juillet 2013
Twitter est un réseau social fertile aux polémiques, et le Tour de France n'y échappe pas. Ainsi, sur la 10e étape d'hier, le sprint final à Saint-Malo a fait parler de lui, suite au coup d'épaule de Mark Cavendish sur Tom Veelers, qui a violemment chuté.
L'accusé s'est justifié le soir même sur Twitter en moins de 140 signes : " Je viens juste de voir le sprint. Je pense que je n'ai pas changé de ligne. Je dépasse juste Veelers et nos épaules se touchent quand il bouge. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il va bien " .
Just seen the sprint. I believe I didn't move line. I'm actually coming past Veelers & we touch elbows when he moves. Anyway, hope he's ok.
- Mark Cavendish (@MarkCavendish) 9 Juillet 2013
Au milieu du XXe siècle, les coureurs du Tour de France portaient eux-même de quoi réparer leurs pneus en s'offrant une pause cigarette. En 2013, ils partagent en direct leurs émotions sur Twitter avec des centaines ou milliers d'abonnés. Alors la question est : la bonne vieille pause clope a-t-elle été remplacée par une pause tweet ?
Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.