Google+ contre Facebook : résultats du sondage Emarketing.fr
Si les avis des internautes divergent sur la capacité de Google+ à surpasser un jour Facebook, les cercles d'amis et une interface intuitive apparaissent selon eux comme les principaux avantages du réseau social de Google.
Notre dernier sondage, publié sur Emarketing.fr du 19 août au 15 octobre, a divisé les internautes. A la question « Google+ va-t-il surpasser Facebook ? », 54% des 1004 participants ont répondu non contre 46% pour le oui. Le nouveau réseau social de Google semble toutefois avoir les armes pour venir concurrencer Facebook sur son terrain, comme l’ont souligné les internautes invités à répondre à la seconde question « Quels sont les avantages de Google+ selon vous ? ».
« Le point fort [de Google+] est le système des cercles, ergonomique, facile d’utilisation et que l’on peut modifier très facilement », explique Jean-Etienne, un internaute. Les cercles permettent de classer ses contacts et de sélectionner ceux avec qui l’on souhaite publier certaines informations. Cette fonctionnalité a été la plus mise en avant par les internautes qui voient ici l’avantage principal de Google+. Son concurrent l’a bien compris : Facebook a depuis amélioré sa fonction « Liste d’amis » pour permettre à l’utilisateur de mieux cibler avec qui il partage ses contenus à chaque post.
Ouvert au public depuis fin septembre (il était jusque-là disponible en version bêta), Google+ apporte une autre nouveauté : la possibilité de modifier son message après l’avoir publié. Une fonction bienvenue, car « les fautes de frappes arrivent souvent », avoue Gontran dans son commentaire. L’interface, la simplicité d’utilisation ou la puissance de Google derrière le nouveau réseau social sont des arguments supplémentaires mis en avant par les partisans de Google+.
Mais Google+ et Facebook s’adressent-ils au même public ? Pour Francis, « Google+ donne l’impression d’un réseau plus pro, avec un design moins fun, et devrait séduire davantage les adultes, Facebook gardant son leadership sur les ados. » Une possible stratégie à développer, comme le pense Hubert, pour qui Google+ « a une carte à jouer » dans cette différenciation.
Une chose est sûre : Google+ peine à convaincre. « Après un bon départ, l’audience de Google+ est en chute libre. Il ne se passe pas grand-chose sur ce réseau », constate Jean dans son commentaire. Si beaucoup d’internautes se montrent sceptiques sur l’avenir du réseau social de Google, certains y croient, comme Frédéric Cavazza qui explique sur son blog Mediassociaux.fr Pourquoi le succès de Google+ est assuré. Le succès est certes envisageable. La victoire face à Facebook, prompt à s’adapter aux nouveautés de son concurrent, semble plus dure à décrocher.
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