Xavier Foucaud
Journaliste Community Manager
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Xavier Foucaud
Pour ses huit ans, Twitter sort un mini-site qui permet de retrouver le premier tweet des utilisateurs.
Par Xavier Foucaud
SFR invite les internautes à réaliser la suite de son spot TV en publiant des vidéos sur Vine et Twitter. Analyse du dispositif.
Par Xavier Foucaud
Facebook lance officiellement son nouveau programme publicitaire " Premium Video Ads ", des courtes vidéos de quinze secondes qui apparaîtront sur le fil [...]
Par Xavier Foucaud
Les couples invités à l'avant-première de " Situation amoureuse : c'est compliqué " ont été séparés et placés à côté de célibataires. Une opération, relayée sur [...]
Par Xavier Foucaud
Ellen DeGeneres a publié aux Oscars la photo la plus retweetée de tous les temps avec son smartphone Samsung. Une stratégie marketing savamment préparée par le [...]
Par Xavier Foucaud
HP et Universal ont permis aux fans du groupe de prendre le contrôle du concert via les réseaux sociaux.
Par Xavier Foucaud
Nokia a lancé la websérie " Les détails qui changent tout " pour promouvoir sa gamme Lumia. Un dispositif relayé via un site Web et le hashtag #cachangetout.
Par Xavier Foucaud
Avant la fin des Jeux Olympiques d'hiver, l'agence We Are Social a analysé sur les réseaux sociaux les conversations autour des sponsors de l'événement.
Par Xavier Foucaud
Le spécialiste de la réservation invite les internautes à remplacer le " Pierre " de son nom par leur prénom sur son site Web. Un jeu-concours relayé par la marque [...]
Par Xavier Foucaud
Renault et l'agence Marcel mènent une opération transmédia pour promouvoir le nouveau Captur. Analyse du volet digital par notre community manager.
Par Xavier Foucaud
Pour promouvoir son parfum Daisy, Marc Jacobs a ouvert un pop up store à New York, où les clients ont reçu des cadeaux en échange de messages sur les réseaux sociaux.
Par Xavier Foucaud
Facebook a officiellement annoncé sur son site sa nouvelle appli mobile Paper, un Flipboard-like. Elle sera disponible le 3 février aux États-Unis, uniquement sur [...]
Par Xavier Foucaud
Présentation de Posse, nouveau réseau social venu d'Océanie, qui mélange recommandation sociale et épinglage de ses lieux favoris, sous forme de rues à construire [...]
Par Xavier Foucaud
Les utilisateurs de Pinterest peuvent désormais intégrer des GIF animés sur leurs tableaux.
Par Xavier Foucaud
Le site de réduction d'URL a conçu une carte des États-Unis qui affiche en temps réel les articles de médias américains les plus partagés via son service.
Par Xavier Foucaud
L'équipe qui gère les comptes Twitter du New York Times a dressé le bilan de ses échecs et succès en 2013, tweets à l'appui. Retour sur les cas les plus intéressants.
Par Xavier Foucaud
En Norvège, Ikea a invité ses fans à publier sur Instagram les pages de son catalogue papier. En quatre semaines, il était entièrement consultable sur le réseau social.
Par Xavier Foucaud
Le passage à la nouvelle année est l'occasion pour les marques d'animer leur communauté sur leur page Facebook. Voici quelques exemples de fan pages, françaises et [...]
Par Xavier Foucaud
NRJ et TF1 ont mis en place un dispositif digital pour la cérémonie des NRJ Music Awards. Du " Mur de Twittos " au " Vine Mirror ", présentation de ce qui attend [...]
Par Xavier Foucaud
Pour contrer les soldes du Black Friday, la marque américaine de vêtements Patagonia a mis en avant ses clients pour promouvoir la vente et la réparation de [...]
Par Xavier Foucaud
Dès le 2 décembre, les internautes pourront proposer sur Twitter ou le site web leurs idées de scénario pour le prochain épisode de " What Ze Teuf ", première [...]
Par Xavier Foucaud
Monoprix socialise ses points de vente en permettant d'épingler ses nouvelles " 5 petites robes noires " sur Pinterest grâce à un Flash code sur le produit.
Par Xavier Foucaud
Pinterest se met à la géolocalisation et propose désormais d'épingler ses lieux favoris sous forme de cartes, en partenariat avec Foursquare.
Par Xavier Foucaud
Domino's Pizza et Ben & Jerry's ont invité les fans de football à pronostiquer sur le match France-Ukraine avec l'opération #MenuDesChampions sur Twitter. Analyse [...]
Par Xavier Foucaud
Twitter permet désormais de créer une Timeline personnalisée afin de regrouper plusieurs tweets autour d'un même sujet. Cette fonctionnalité, disponible uniquement [...]
Par Xavier Foucaud
France Télévisions a créé une page Facebook et un compte Twitter pour deux personnages de sa série " Fais pas ci, Fais pas ça ", actuellement diffusée sur France [...]
Par Xavier Foucaud
Pour fêter Halloween, la marque américaine Oreo a parodié des films d'horreur en mettant en scène son célèbre cookie dans des mini-films sur Vine. Analyse de cette [...]
Par Xavier Foucaud
Starbucks vient de lancer aux Etats-Unis le service "Tweet-a-coffee". Développé en partenariat avec Twitter, il permet d'offrir une carte-cadeau électronique de 5 [...]
Par Xavier Foucaud
L'agence Groupe 361 vient de lancer pour Heinz Ketchup France le dispositif social media Heinz Lunch Generator. Analyse par notre community manager.
Par Xavier Foucaud
Le 30 septembre, France Ô a lancé " Cut ", sa nouvelle série. Originalité : Jules, le jeune héros, possède sa page Facebook, son compte Twitter et sa page YouTube, [...]
Par Xavier Foucaud
Le salon E-commerce Paris 2013 a fait appel à La Team Digitale, un nouveau collectif d'experts du web 2.0, pour apporter une meilleure visibilité à l'événement sur [...]
Par Xavier Foucaud
Pour fêter ses 6 ans, Vélib' a remercié ses fans en renommant ses 15 stations parisiennes aux noms de leurs maires sur Foursquare.