Vélib' remercie ses meilleurs fans sur Foursquare
Pour fêter ses 6 ans, Vélib' a remercié ses fans en renommant ses 15 stations parisiennes aux noms de leurs maires sur Foursquare.
Après la chasse aux oeufs connectée à Pâques, Vélib' a réalisé hier une nouvelle opération en relation avec les réseaux sociaux. C'est simple mais efficace : elle a remercié ses meilleurs fans. Une opération que toute marque active sur les réseaux sociaux devrait régulièrement réaliser.
C'est ce qu'a bien compris Vélib' qui, pour fêter ses 6 ans, a choisi de récompenser les " maires " de 15 stations sur Foursquare , parmi les plus fréquentées de la capitale, en leur offrant 1 an d'abonnement. Cerise sur le gâteau (d'anniversaire), ces stations ont été rebaptisées au nom de leur " maire " sur Foursquare, le temps d'une journée (cf image ci-dessus). Une mise en avant personnalisée et plutôt sympa des plus grands fans du service.
On voit sur l'image ci-dessus que l'affiche posée sur la borne mentionne la photo, le prénom et la première lettre du nom du maire Foursquare de la station. Un regret : ne pas voir le pseudo Twitter du fan récompensé, pour le suivre éventuellement. Cela l'aurait encore plus mis en avant en lui apportant éventuellement de nouveaux abonnés... Mais cela pose peut-être des questions de respect de la vie privée.
Une opération relayée sur Twitter
Toutefois, Vélib' a bien mentionné les comptes Twitter des fans récompensés au moment de relayer l'opération sur le site de micro-blogging. Un geste qui, comme dit plus haut, met encore plus en avant le fan ainsi cité et favorise la conversation avec celui-ci sur Twitter, les fans répondant généralement aux tweets de Vélib'.
Bravo et merci @bendarag l'un des 15 usagers récompensés pour les #6ansVelib ! pic.twitter.com/GIb5gRqYdf
- Vélib' (@Velib) 15 Juillet 2013
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A la station 01-05, c'est @Richardying qui est Mayor @foursquare ! #6ansVelib pic.twitter.com/7AJu40Y9c6
- Vélib' (@Velib) 15 Juillet 2013
Relayée par le hashtag #6ansVelib, créé pour l'occasion, l'opération a suscité de nombreux tweets. Via son compte Twitter @Velib (6.000 abonnés), Vélib' a beaucoup parlé de l'événement en publiant des tweets, mais aussi en répondant aux internautes qui l'ont citée et en retweetant de nombreux messages. Elle a également publié une infographie sur les statistiques d'utilisation de son service, une infographie très largement partagée sur Twitter, et qui a contribué fortement à la diffusion de l'opération sur les réseaux sociaux.
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Les maires Foursquare remerciés, eux, sont contents de cette mise en avant surprise et publient d'eux-mêmes du contenu sur les réseaux sociaux, en parlant positivement de la marque :
Avoir la station @Velib dont on est le Mayor Foursquare à son nom pour fêter le jour des #6ansVelib.. Check! pic.twitter.com/1EGlak6D4L
- Guillaume Vincenot (@GuillomVincenot) 15 Juillet 2013
Allez une petite dernière photo à MA station @Velib :-) #6ansVelib pic.twitter.com/o8lyJfHR51
- Gaël Géranton de B. (@gael_geranton) 15 Juillet 2013
L'opération de Vélib' s'avère simple mais efficace. La marque récompense ses plus grands fans (abonnement 1 an prolongé), les met en avant en personnalisant quinze stations et en les citant sur Twitter. Résultat : ceux-ci parlent d'eux-mêmes de la marque.
Source : blog Vélib' & moi
Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.
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