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Comment les marques ont souhaité la nouvelle année sur Facebook

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Comment les marques ont souhaité la nouvelle année sur Facebook

Le passage à la nouvelle année est l'occasion pour les marques d'animer leur communauté sur leur page Facebook. Voici quelques exemples de fan pages, françaises et internationales, que nous avons sélectionnées pour vous.

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SNCF : la carte de voeux personnalisée

La SNCF propose depuis le 1er janvier à ses fans de créer leur carte de voeux personnalisée et de la partager avec leurs amis, via une application Facebook installée sur la fan page de la marque. Pour l'utiliser, l'internaute doit bien sûr devenir fan de la page Facebook.

Une fois dans l'application, l'utilisateur indique le prénom de la personne à qui il souhaite envoyer sa carte. Etapes suivantes : le choix d'une image puis d'une citation qui invitent au voyage. Une fois créée, la carte de voeux peut être partagée avec ses amis sur Facebook. Il est également possible de taguer le destinataire sur la photo choisie.


Pour inviter ses fans à utiliser sa carte de voeux, la SNCF a utilisé différentes fonctionnalités de Facebook. Ainsi, un post publié le 1er janvier, qui propose le lien de l'application, reste visible en première position sur la page (via le bouton " verrouillé en haut " dans les options du post), de même que la photo de couverture qui incite, via une flèche, à utiliser l'application.


FNAC et ORANGE : la photo de couverture dédiée

La FNAC a choisi de mettre à jour la photo de couverture de sa page Facebook pour souhaiter une bonne année 2013 à ses fans. Pas de produit du distributeur mis en avant ici, pas d'image humoristique, mais une simple création graphique avec le message : " Bonne année 2014 ". Sobre mais efficace.

Orange France a également changé sa photo de couverture pour la nouvelle année. Sa page Facebook arbore actuellement un visuel aux couleurs des fêtes de fin d'année, sans oublier de communiquer sur son dernier service, à savoir la 4G.



MAJ 10/01 : On nous a également signalé sur Twitter (merci @Thierry_Moussu) la page Facebook de Nissan France qui a publié le 1er janvier un visuel créé pour l'occasion et l'a mis en photo de couverture de la page. L'image reprend de façon pertinente les produits de la marque en détournant le compteur kilométrique d'une automobile :

STARBUCKS : les employés chantent en magasin

Chez Starbucks, on fête la nouvelle année en chanson. La page Facebook de la marque a publié une vidéo montrant 45 employés réunis dans le même magasin pour entonner un chant de Noël. Résultat : 21.909 j'aime, 4.812 partages et plus de 800 commentaires sur Facebook.

WALMART : les fans mis en avant

Chez l'américain Walmart, les fans sont régulièrement mis en avant sur Facebook. Ainsi, la fan page comporte la " Photo du fan de la semaine ", une application intégrée à la page où les fans peuvent soumettre leur photo pour qu'elle soit sélectionnée et diffusée sur la page. Ainsi, pour la nouvelle année, c'est tout naturellement que la marque a mis à jour sa photo de couverture avec... des photos de ses fans en pleine célébration du passage à 2014. Une bonne leçon d'engagement réussi de sa communauté.

AMAZON : la rétrospective en photos

De son côté, Amazon a choisi un autre moyen d'animer sa fan page, en créant un album photo dénommé " Souvenirs 2013 " avec le message suivant : " Merci pour cette belle année 2013 ! Le temps est venu de regarder en arrière sur le contenu le plus populaire cette année sur notre page Facebook. Découvrez cette galerie photo et revivez ces grands moments avec nous ! ". La marque a pris soin d'indiquer le mois de 2013 et d'inclure le lien qui renvoie vers la publication originale de l'image sur la page Facebook. Un moyen ludique de remonter le temps avec ses fans.

GOOGLE et MCDONALD'S : les produits ou services d'abord

Certaines marques n'oublient pas toutefois de mettre en avant leurs produits ou services en souhaitant leurs voeux à leurs fans sur Facebook. C'est le cas du géant Google qui a publié le 1er janvier sur sa fan page son " Zeitgeist 2013 ", soit la rétrospective de l'année passée, où il revient sur " ce que le monde a recherché en 2013 sur Google ". C'est également l'occasion pour la marque de communiquer, via son service YouTube, sur ses propres produits, comme Google Search ou Google Earth par exemple.

Une méthode choisie également par McDonald's, qui a publié sur sa fan page une photo spéciale pour souhaiter la bonne année à ses fans (la marque l'avait également mis en photo de couverture avant de modifier celle-ci le 3 janvier). La marque met en avant ses produits, quatre hamburgers, sur lesquels sont plantés les quatre chiffres formant 2014. Le post en question a été publié sur les deux colonnes de la page Facebook (via le bouton " Mise en avant dans les options du post) pour une meilleure visibilité. A noter que les commentaires des fans, non modérés apparemment, sont plutôt négatifs pour la marque pour la plupart.

La rédaction d'Emarketing.fr vous souhaite à son tour une très bonne et heureuse année 2014 !

 
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