Comment augmenter gratuitement le nombre de ses fans Facebook
Le site Social Media Examiner présente 3 conseils pour augmenter sa communauté sur sa page.
Je m'abonneAvoir un grand nombre de fans sur sa page Facebook ne veut pas dire que ceux-ci sont engagés. Ainsi, si le taux d'engagement est LA statistique à suivre pour mesurer l'activité de sa communauté, la taille (le nombre de fans) est bien évidemment une autre métrique importante.
Le site américain Social Media Examiner présente ainsi 3 conseils pour augmenter le nombre de ses fans Facebook sans dépenser un euro dans une campagne publicitaire sur le réseau social. En voici la traduction :
1 - La curation de contenu pour d'autres pages
La curation de contenu pour d'autres pages Facebook est bon moyen d'entrer en contact avec d'autres acteurs de son marché, tout en augmentant sa visibilité sur le réseau social.
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Choisissez 5 des 10 pages Facebook à succès gérées par des entreprises proposant des services complémentaires aux vôtres, et qui ciblent la même audience que vous. Votre expertise intéressera certainement leurs fans. Proposez à ces pages de leur faire de la curation de contenu gratuitement une fois par semaine, en échange d'une mention de votre page dans chaque post que vous avez sélectionné pour elles.
Pour exemple, le patron d'une société, intervenant dans un cours de marketing, qui disposait de sa propre page Facebook et dépensait de l'argent pour la promouvoir sur le réseau social, a été le curateur régulier invité du post du mercredi intitulé "Mercredi Mobile", sur l'actualité des smartphones.
A la fin de chaque post, on pouvait lire la mention "Les posts du jour ont été sélectionnés par OnTheMob", avec un lien vers la page Facebook correspondante. Résultat : quelques nouvelles centaines de nouveaux fans par mois.
Pour démarrer, il suffit d'envoyer un message aux administrateurs des pages Facebook choisies pour leur proposer de la curation de contenu hebdomadaire sur leur page, sur un thème spécifique. On peut adopter un rythme de publication d'une ou deux fois par mois. Attention à proposer ce type de collaboration à des pages complémentaires de la sienne, et non à des concurrents directs.
2 - Les échanges promotionnels entre pages
Cherchez et listez environ 30 ou 40 pages Facebook autour des communautés, produits ou services complémentaires des vôtres. Ces pages devraient cibler la même audience et avoir un nombre de fans identique au vôtre.
Une fois cette liste établie, envoyez un message à chaque page, en donnant quelques informations sur vous et votre page Facebook (taux d'engagement, nombre de fans ...). Proposez de mentionner leur page Facebook à vos fans dans un post dédié sur votre page, à condition que l'autre page en fasse de même en retour.
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Une fois l'accord de l'autre page obtenu, vous pouvez partager vos posts "transpromotionnels". Faites ensuite un bilan de chaque post pour savoir quel partenaire est le plus efficace pour vous. Il est conseillé d'avoir atteint un niveau minimum de 3000 à 4000 fans sur sa page Facebook pour lancer ce type de partenariat avec d'autres pages, afin de proposer une visibilité suffisante à l'autre partie.
3 - Les sessions de questions/réponses
Invitez plusieurs experts de votre secteur à répondre en live à des questions des fans sur votre page Facebook, grâce à la fonctionnalité "Répondre", qui permet de réagir directement à un commentaire. Cela permet également d'attirer de nouveaux fans et de les inciter à se montrer et à participer.
Pour attirer l'attention sur votre session de questions/réponses, ne vous contentez pas d'en parler en amont via différents posts. Créez un événement Facebook. Cela sera plus facile et plus pratique pour les utilisateurs de partager et d'inviter leurs amis à un événement qu'ils trouvent intéressant, plutôt qu'un simple post.
Une fois vos experts recrutés, créez un événement et commencez à le promouvoir auprès des fans de votre page. Dans l'invitation, n'hésitez pas à demander aux gens de devenir fan de votre page et de partager l'événement auprès de leurs amis si ce dernier les intéresse.
Epinglez le post en haut de votre page Facebook pour le mettre en avant (bouton "Ancrer en haut" dans la liste des options à droite du post). Pour encore plus d'impact, mettez à jour la photo de couverture de votre page pour promouvoir l'événement, avec une image des experts et les détails de l'événement (sujet, date, heure).
Enfin, faites la promotion de votre session de questions/réponses sur les autres réseaux sociaux, envoyez-le à votre liste d'adresses email, et parlez-en dans des groupes Facebook concernés par la même thématique, en n'oubliant pas auparavant de bien lire et respecter les règles de publication de ces groupes.
Source : Social Media Examiner