Sosh fait sa Phoenix Week sur les réseaux sociaux
Analyse et résultats du jeu-concours "Phoenix Week" organisé par Sosh sur les réseaux sociaux, pour faire gagner des places de concert aux fans du groupe.
Du 22 au 28 avril, Sosh a lancé sa Phoenix Week sur les réseaux sociaux, un jeu-concours pour offrir à ses fans des places pour le concert de Phoenix (complet) à La Cigale à Paris le 26 mai, à l'occasion de la sortie du nouvel album du groupe « Bankrupt! » .
Chaque jour, Sosh a organisé sous le hashtag #phoenixweek différents jeux pour les fans autour du nouvel album de Phoenix en utilisant plusieurs réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Pinterest et Vine :
Le jeu #Phoenixweek s'organise en fait en deux parties :
- Partie 1 : du 22 au 28 avril sur Twitter, Instagram, Pinterest, Vine. A gagner : 14 places pour le concert de Phoenix à La Cigale le 26 mai.
- Partie 2 : du 29 avril au 13 mai sur Facebook. A gagner : 3 lots de 2 places de concert avec transport A/R + hôtel, 10 vinyles et 30 CD du nouvel album de Phoenix.
Pour l'occasion, Sosh a crééun Tumblr Phoenix Week, aux couleurs flashy des années 80, pour communiquer les résultats par photos et vidéos. Simple et clair quoiqu'un peu léger, il propose quatre rubriques : les défis de la semaine (la photo ci-dessus qui dévoile le planning de l'opération), les gagnants (rubrique mise à jour au fur et à mesure), le règlement et, bien sûr, les forfaits de l'opérateur téléphonique.
Pour l'équipe de Sosh, ce Tumblr a juste pour vocation de relayer les différents défis et animer l'opération en fil rouge : « Nous avons souhaité ne pas surinvestir afin de ne pas noyer notre communauté sous les informations, déjà très présentes sur chacune des plateformes . » Retour sur les différentes épreuves sur chaque réseau social.
Pour jouer, les participants ont dû le 22 avril compléter des tweets proposés par @Sosh_fr sur le thème du groupe Phoenix. Ce premier jeu, divisé en 4 messages à terminer, a eu lieu à des plages horaires précises (10h-13h, 13h-16h, 16h-19h et 19h-22h). Exemple avec le premier défi :
Complétez le tweet pour tenter de gagner vos places : "Pour moi, un concert de Phoenix c'est comme... #Sosh#PhoenixWeek" Vous avez 3h !
- Sosh_fr (@Sosh_fr) 22 Avril 2013
Et le gagnant du défi #1 est : @Frenzyfab ! Belle inspiration ;) #Sosh#PhoenixWeekpic.twitter.com/TuYWU27cpg
- Sosh_fr (@Sosh_fr) 22 Avril 2013
Certains des messages gagnants ont été repris sur le Tumblr de l'opération, Sosh créant un visuel pour l'occasion (cf image du tweet ci-dessus). Pour d'autres, l'opérateur a diffusé un vidéo Vine de 6 secondes qu'elle a posté sur le Tumblr. Pas très originales, elles montrent un bout de papier sur lequel le nom du gagnant apparaît devant nos yeux. Problème : on n'a aucune idée du tweet qui l'a emporté.
Ici, le défi lancé aux internautes était de récréer la pochette du nouvel album de Phoenix dans un style « do it yourself » (termes issus du règlement du jeu) et de le poster sur Instagram du 23 au 24 avril.
Sur son compte Instagram, Sosh a publié un visuel pour expliquer le déroulement du jeu Instagram et posté lui-même sa propre création pour montrer l'exemple :
A l'annonce de la création gagnante, certains tweets négatifs sont apparus, dont celui-ci :
J'avais fait ma cover pour Alphabetical et tout, alors qu'ils s'étaient trompés dans les consignes. #seum#phoenixweek@Sosh_fr
- Fùlix (@Fulix4All) 24 Avril 2013
Effectivement, en consultant le règlement du jeu (disponible sur le Tumblr de Sosh), il est clairement écrit à la page 3 : « Etape 2 : Instagram - Pour jouer, le Participant devra recréer la pochette d'un des albums de Phoenix dans un style « do-it-yourself » et la poster sur Instagram via @Sosh_fr et #PhoenixWeek » .
Or, le jour J, Sosh indique qu'il faut reproduire « la pochette de l'album « Bankrupt! » de Phoenix » :
L'internaute cité plus haut a raison : Sosh n'a pas respecté le règlement du jeu. Cela l'aurait-il fait gagner ? Peut-être pas, mais il est dommage d'avoir limité au dernier moment l'énoncé du jeu et, surtout, de n'avoir pas mis à jour le règlement.
Après m'avoir contacté (merci à elle), l'équipe de Sosh en charge de la Phoenix Week reconnaît ce changement de dernière minute dans la mécanique du jeu. Le commentaire qu'elle a postée en premier sur Instagram (lundi 22, premier visuel ci-dessus) n'était donc pas à prendre en compte, contrairement à l'image postée sur ce même réseau social le mardi 23, jour de lancement du défi sur Instagram (deuxième visuel ci-dessus). Cela aurait quand même pu être modifié dans le règlement du jeu disponible en ligne.
Pour info, voici la création de la gagnante Marine Coderch alias magneticO (à droite) comparée au visuel de l'album de Phoenix (à gauche) :
Les 25 et 26 avril, les participants étaient invités à ré-épingler un des deux visuels proposés sur le board #PhoenixWeek créé spécialement par Sosh sur sa page Pinterest. En allant sur ce tableau, on tombe en effet sur 3 visuels (les deux à ré-épingler pour participer et un troisième qui explique le fonctionnement du défi). Un peu léger pour un jeu qui dure deux jours, le tableau créé donnant une impression d'inachevé.
Le hashtag #phoenixweek, lui, a généré d'avantage de visuels sur le réseau social. La marque aurait pu aller y faire un tour et ré-épingler certaines images sur son propre tableau du même nom, les incluant dans les images à ré-épingler pour jouer. Le gagnant, tiré au sort, a été annoncé le 2 mai sur Pinterest.
Vine
Dernier jeu de la semaine Phoenix, qui se déroule du 27 au 28 avril : réaliser et poster une vidéo de 6 secondes sur Vine sur le thème « Comment réagiriez-vous si vous gagniez votre place pour le concert de Phoenix ? ».
Sur Twitter, on ne trouve qu'une seule vidéo Vine publiée via le hashtag #PhoenixWeek, celle du gagnant. Est-ce le seul participant au jeu Vine de Sosh ? Non, répond l'équipe qui s'est occupé de la Phoenix Week. Il y a bien eu d'autres participants « mais nous avons rencontré un bug lors de la publication de nos films d'annonce sur Vine, ce qui a nous a empêché de raliser cette dernière phase comme nous le souhaitions . » Il est vrai que la plate-forme, encore récente, peut se montrer instable.
Le tweet du gagnant :
Ma réaction si je gagne le défi #PhoenixWeek de @Sosh_frhttps://t.co/Kozr7Oxacq#sosh (je poste là en espérant que ça sera pris en compte)
- Vincent M. (@VincentMnV) 27 Avril 2013
La partie 2 de l'opération #PhoenixWeek se déroule du 29 avril au 13 mai sur la page Facebook de Sosh, via l'application « Jeu Phoenix Week » . Ici, c'est plus simple : on devient fan de la page et on doit résoudre trois rébuspour deviner le titre de trois chansons tirées du nouvel album de Phoenix. Voici la première :
Un tirage au sort parmi les participants ayant trouvé les trois bonnes réponses désignera les gagnants. Sur sa page Facebook, Sosh a publié 2 posts sur l'opération #PhoenixWeek : un le 22 avril (premier jour) pour le jeu sur Twitter et l'autre hier 29 avril pour informer de la seconde partie de l'opération avec les rébus sur Facebook. La marque aurait pu communiquer davantage sur Facebook pour susciter plus de participation, surtout que le nombre de photos Instagram publiées par exemple ne semble pas avoir été très élevé et que la fan page Sosh compte quand même 514.000 fans.
L'équipe de Sosh en charge de l'opération explique qu'elle a « volontairement limité ses publications sur la page Facebook afin de privilégier les informations présentes sur chacun de ses réseaux sociaux, et ainsi les mettre davantage en valeur . »
Résultats
Comme on pouvait s'y attendre vu le format du jeu-concours, centré autour du mot-clé #PhoenixWeek, c'est sur Twitter que les résultats ont été les plus satisfaisants. Le 22 avril (jour du jeu des tweets à compléter), on a relevé 14,1 millions d'impressions du hashtag #PhoenixWeek.
Ce dernier a totalisé ce même jour plus de 1.000 tweets pour plus de 500 participants uniques. Un beau score pour un mini-jeu bien pensé et surtout adapté au format texte du réseau de micro-blogging.
Instagram, Pinterest, Vine
Les volumes sont globalement peu élevés sur ces trois plates-formes. Un constat normal, Instagram et Pinterest attirant moins d'utilisateurs que Twitter et Facebook. Un petit regret quand même pour Instagram. Le jeu de la pochette d'album à recréer était original (peut-être trop compliqué ?) mais n'a pas su attirer un grand nombre de joueurs.
En ce qui concerne Vine, il faut reconnaître que la plateforme est récente et sa pénétration faible. Peut-être aurait-il fallu intégrer Vine à un autre réseau social autour d'un même jeu.
Sur Facebook, où s'est déroulée la seconde partie de l'opération #PhoenixWeek, Sosh a comptabilisé plus de 6.000 joueurs en 15 jours (du 29 avril au 13 mai). Il est intéressant de voir que presque la moitié (40%) d'entre eux a participé depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette). Un chiffre qui s'explique peut-être par la tranche d'âge des clients/prospects Sosh visés par cette opération.
Enfin, on note le taux de transformation de 38,5% du jeu sur Facebook. Autrement dit : pour 100 personnes qui ont visité le jeu, 38,5 ont effectivement joué. Un score très satisfaisant pour un jeu Facebook.
Le hashtag alimenté jusqu'au bout
En dehors des chiffres, ce bilan doit aussi parler de l'alimentation du hashtag #PhoenixWeek. En effet, le lot final à gagner était des places pour le concert de Phoenix à la Cigale à Paris. Sosh ne s'est pas arrêté une fois les gagnants désignés mais a continué de publier des tweets avec #PhoenixWeek.
Sosh a ainsi fait vivre le concert en direct à ses abonnés en publiant sur son compte Twitter des photos Instagram ou des vidéos Vine, comme celle-ci :
Thomas Mars fait monter ses fans sur la scène, énorme ! #Phoenix#PhoenixWeek#LaCigalehttps://t.co/S6TOq9bqNW
- Sosh_fr (@Sosh_fr) 26 Mai 2013
Conclusion
Le bilan de cette Phoenix Week sur les réseaux sociaux se révèle positif. Côté chiffres, on retient la bonne performance du jeu sur Facebook (38,5% des visiteurs ont participé) et le succès sur Twitter (plus de 14 millions d'impressions du hashtag #PhoenixWeek le 22 avril), même si Instagram aurait pu être mieux exploité vu la popularité du réseau social (et quand on sait que 40% des joueurs sur Facebook sont passés par le mobile, canal de prédilection d'Instagram).
Côté contenu, on félicite Sosh d'avoir su alimenter en contenu le hashtag dédié pendant le concert de Phoenix à Paris, le cadeau mis en jeu pendant toute l'opération. Des photos et vidéos sympas, prises avec les mêmes réseaux sociaux utilisés pendant le jeu-concours (Instagram, Vine). La boucle est bouclée.
Ce billet a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.
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