Quand Canal+ dérape sur Twitter
Retour sur le tweet polémique publié puis retiré par Canal+ pendant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.
Je m'abonneLes dérapages de marques sur Twitter ne sont plus rares. Samedi 25 mai, en plein live tweet de la Cérémonie de clôture du Festival de Cannes, c'est Canal+ qui a publié puis retiré à la hâte un tweet choquant sur son compte @cinemacanalplus , comme le révèle ce matin 20 Minutes.
Après avoir annoncé en direct la Palme d'or du film "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, qui raconte une histoire d'amour entre deux jeunes femmes, le community manager de @cinemacanalplus (14.500 abonnés) publie un tweet consternant, vite repris par de nombreux twittos :
On me dit dans l'oreillette que le CM de @cinemacanalplus serait en réalité Jean-Marie Bigard. pic.twitter.com/xmQOOtw1e4
- Quentin Lechemia (@quentinlechemia) 26 Mai 2013
L'équipe de Canal+ Cinéma a rapidement supprimé le message et publié ses excuses à plusieurs reprises pour corriger le tir :
Pas de polémique par rapport au précédent tweet, Cannes a célébré une magnifique histoire d'amour avec LA VIE D'ADELE #cannes2013
- cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 26 Mai 2013
Mésentente absolue sur ce tweet en rien homophobe, surtout en cette journée. Nos plus plates excuses pour cette incompréhension.
- cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 26 Mai 2013
Comme le remarque 20 Minutes, c'est ensuite le compte général @canalplus (276.000 abonnés) qui a publié à son tour un tweet d'excuses afin de limiter au maximum la propagation du bruit négatif (ne parlons pas de bad buzz ici) :
Lire aussi : Le prospectus : au-delà de l'adhésion des Français, un enjeu de performance pour les enseignes
Toutes nos excuses pour le tweet totalement inapproprié @cinemacanalplus : maladresse malheureuse dénuée de toute connotation intentionnelle
- CANAL+ (@canalplus) 26 Mai 2013
Plusieurs twittos ont alors réagi, certains proposant même leur service pour devenir le nouveau CM de @cinemacanalplus , " comme il doit être remplacé ". Qui est-il d'ailleurs ? Stagiaire qui s'est laissé emporter par la ferveur de Cannes ? Mauvaise blague de fin de festival ? On ne sait (et ne sera probablement jamais) pas ce qui s'est passé.
En tous les cas, ce nouveau cas de tweet qui dérape est un nouveau rappel à l'ordre pour toutes les marques présentes sur Twitter. Même effacé, ce tweet de mauvais goût est toujours visible sur la toile. Canal+ a bien réagi en publiant rapidement ses excuses, ce qui a permis d'éteindre le feu qui aurait pu rapidement se propager, en cette période où le mariage pour tous provoque de nombreuses réactions.
Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.