Sites et applications mobiles : résultats du sondage Emarketing.fr
Les mobinautes utilisent autant les applications que les sites mobiles. Si les premières sont jugées plus rapides et ergonomiques, les seconds ont l'avantage d'être consultables par tous.
Le match s’est révélé serré. À la question : « Utilisez-vous davantage les sites mobiles ou les applications mobiles ? » (sondage publié du 05/07 au 15/08 sur Emarketing.fr), 52 % des 400 participants ont voté pour les sites mobiles, contre 48 % pour les applications. Chaque support présente ses avantages, comme nos internautes l’ont exprimé dans leurs commentaires.
Pour les utilisateurs des applications mobiles, deux critères font pencher la balance : vitesse et ergonomie. Claire les trouve « plus pratiques, mieux conçues » quand, pour Julien, elles sont « plus fluides, ergonomiques et proposent des services plus ». C’est cette valeur ajoutée, propre aux applications mobiles, qui convainc, comme Michaël qui les juge « plus adaptées à mon iPhone, [avec] plus de fonctionnalités dédiées ».
De l’autre côté, les sites mobiles sont « directement consultables, pas besoin de télécharger quoi que ce soit », explique Chaa. Résultat : un accès simple et facile, comme le résume Alexandre : « les sites mobiles sont consultables sur tous le smartphones ».
En plus de proposer un service identique, les versions mobiles des sites Internet ne nécessitent « aucune mise à jour, explique Richard. Il ne reste à l’utilisateur qu’à profiter d’un service web disponible immédiatement ». Dernier atout : « les sites mobiles sont moins chers à développer », ajoute Alexandre.
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Alors, quel support choisir pour un site web qui souhaite proposer ses services aux mobinautes ? Application, site, ou les deux ? Comme le rappelle Jean, « toute entreprise ne peut pas tout développer selon ses moyens, son marché, son positionnement… ». À chacun de faire ses choix en fonction de ses propres critères.
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