Myspace présente sa nouvelle interface
Le réseau social Myspace, racheté par Justin Timberlake en 2011, vient de présenter sa nouvelle interface, centrée sur l'expérience utilisateur. Suffisant pour lui insuffler un nouveau souffle ?
Je m'abonneDevenu moribond depuis l'envol de Facebook, Myspace tente de renaître de ses cendres depuis que Justin Timberlake et Specific Media Group l'ont racheté en 2011 pour 35 millions de dollars (Rupert Murdoch l'avait lui-même racheté 6 ans plus tôt 580 millions de dollars).
L'artiste a justement mis en ligne une vidéo présentant l'interface du nouveau Myspace, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change :
Le nouveau Myspace, toujours tourné vers la musique, adopte une interface qui reprend Pinterest et ses blocs d'image et, nouveauté, un défilement horizontal à la Windows 8. A noter : sur la vidéo ci-dessus, le dernier logo avec la barre d'espace a disparu pour faire place... à l'ancien logo avec des personnages, plus représentatif certainement du concept de réseau social. Un retour aux sources ?
Profil
L'inscription se déroule en 3 étapes : création de son profil (photo, bio, localisation, choix du mode public/privé), import de ses amis Facebook, Twitter, Myspace et récupération de contenu (albums photos, vidéos, playlists). Une fois le profil créé, celui-présente 4 onglets : Dernières publications (" Latest ", voir image ci-dessous), Mixes, Connections et Photos.
Myspace en profite également pour proposer de nouvelles fonctionnalités, comme la création et le partage de playlists, disponibles dans l'onglet Mixes du profil:
L'onglet " Connections " affiche les profils de ses amis Myspace, avec une approche toujours très visuelle :
Page d'accueil
Vient ensuite la page d'accueil (" Home "). On y trouve le flux d'actualités comme sur les autres réseaux sociaux (" Stream ") :
On peut également y consulter ses messages, notifications, régler les paramètres de son compte, se déconnecter et voir enfin ses statistiques (d'après ce que montre la vidéo). Une fonctionnalité intéressante qui pourrait permettre à Myspace de se différencier des autres réseaux sociaux.
Découvrir
La page Découvrir, disponible depuis la barre horizontale grise du bas (qui intègre le lecteur audio), permet de plonger dans l'univers de nouveaux artistes, à travers des chansons, des mixes, des vidéos ou même des radios.
Plus intéressant, Myspace nous fait découvrir de nouvelles chansonspar une expérience plus immersive. Je m'explique : on peut découvrir des titres parmi les nouveautés (" Emerging "), les titres les plus écoutés en ce moment, autrement dit ceux qui tournent le plus (" High rotating ") ou encore par genre musical. Un vrai choix qui devrait satisfaire bon nombre d'utilisateurs.
Ça ne s'arrête pas là : un simple " drag and drop " (glisser-déposer) d'une chanson suffit pour choisir de l'écouter comme prochain morceau, dernier morceau, en faire un nouveau mix... (voir la vidéo plus haut). On ne peut pas faire plus simple.
Nouveauté : Myspace nous fait découvrir également des événements (autrement dit concerts et festivals). Une bonne idée qui permet d'enrichir le contenu du site à travers les photos qui seront publiées par les membres après les shows. D'un clic, on indique si l'on a prévu d'y aller ou non.
Myspace se dote enfin d'un vrai moteur de recherche social. Ainsi, le site propose pour chaque requête différents filtres de résultats : chansons, artistes, albums, membres, mixes, vidéos, le tout dans une page très visuelle et claire.
Myspace, le retour des artistes ?
Le nouveau Myspace n'a toutefois pas oublié ses autres utilisateurs : les artistes. Ceux-ci disposent d'une page de profil adaptée pour mettre en avant leurs contenus avec entre autres un onglet Boutique pour vendre leurs albums et titres :
Le profil d'un artiste permet d'avoir accès à son catalogue musical, consultable par album, titre, vidéo ou concert (ou tout ça en même temps via la page Vue générale) :
Top fans
Myspace propose enfin une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les artistes : " Top fans " . Ici, l'artiste pourra savoir quel est son fan le plus influent et avoir accès à différentes statistiques : la moyenne d'âge de son audience féminine, les villes où on l'écoute le plus sur Myspace... Le tout via une interface très graphique et minimaliste :
Conclusion
Cela suffira-t-il à Myspace pour emporter l'adhésion des internautes et des artistes, à l'heure où Spotify a déjà pris une place importante et propose peu ou prou les mêmes services ?
L'interface marque une vraie révolution pour le site (graphisme, navigation horizontale à la Windows 8...) et semble proposer une expérience utilisateur immersive et complète, toujours tournée vers la musique. Suffisant pour se différencier des concurrents ? Réponse dans les mois à venir.
Lire aussi : Burger King, Ricola, Paramount... Les 10 idées marketing de la semaine (du 11 au 15 novembre)
Pour vous inscrire au nouveau Myspace, c'est par ici : new.myspace.com
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)
Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.