5 exemples pour remercier ses fans Facebook
Fédérer et animer une communauté, c'est bien. La remercier, c'est mieux. Découvrez cinq exemples de marques, sites web ou agences, qui ont trouvé un moyen original de remercier leurs fans Facebook.
1. Monoprix : une image vaut mieux que des mots (400.000 fans)
Créée en mars 2010, la page Facebook de Monoprix a dépassé il y a quelques jours la barre des 400.000 fans, davantage que Carrefour (201 000 fans) ou Casino (99 000 fans). La marque remercie ses 400.000 fans en postant une photo dédiée à ses fans sur sa page Facebook avec le message : « 400.000 fans, merci à tous ».
Résultats du posts : 3.040 j'aime, 114 partages et 60 commentaires, un bon score dans la moyenne haute des résultats habituels d'engagement de la page.
La marque a pris soin d'illustrer son message avec un de ses produits, en l'occurrence un flacon de shampooing et son slogan spécial, plutôt bien trouvé : « La communauté prend du volume », dans la veine de ses nouveaux packaging MDD humoristiques.
D'une manière générale, les fans sont régulièrement appelés à voter pour leurs innovations ou exclusivités Monoprix préférées, les produits gagnants étant alors signalés en magasin par un macaron « choisi par la communauté ». Une belle complémentarité Facebook/point de vente.
2. Allociné : le faux casting humoristique (100.000 fans)
Pour remercier ses 100.000 fans Facebook, et sans doute pour mettre en avant son savoir-faire en matière d'émissions vidéos, Allociné a choisi de diffuser le 26 octobre un faux casting humoristique mettant en scène sa propre équipe. Le but : trouver le bon candidat pour déclarer le fameux « Merci » aux fans.
La vidéo est plutôt sympathique au final et permet de partager les coulisses du site. Elle totalise 44.405 vues sur le site et 43 commentaires, positifs dans l'ensemble. Un score moyen mais le but était ici de donner une image positive d'Allociné tout en remerciant les fans d'une manière originale. Comme pour Monoprix, on conserve l'ADN de la marque dans le choix du message proposé (produit de sa MDD pour le distributeur, film vidéo pour le site sur le cinéma et séries TV).
La vidéo a été bien sûr relayée le même jour sur la page Facebook d'Allociné (cf ci-dessus). A noter le visuel spécifique pour ce post Faceook, pour créer encore plus d'engagement. Résultats : 264 j'aime, 29 commentaires et 2 partages.
3. Porsche : les noms des fans imprimés sur la voiture (1.000.000 fans)
En février 2011, la page Facebook de Porsche a atteint le million de fans. Pour l'occasion, le constructeur automobile a vu les choses en grand : imprimer les noms de chacun des fans sur la carrosserie de la nouvelle Porsche 911 GT3 R Hybrid.
La vidéo totalise 206.809 vues et 206 commentaires sur YouTube. La marque a même créé un site spécial « Thank You » pour l'événement, avec le message suivant en home page : « Merci. Un million de fois ». Le site permet aux fans de rechercher leur nom pour voir leur mention sur la voiture.
Un moyen original de remercier ses fans de façon personnalisée tout en faisant du bruit sur la toile, à travers une opération aboutie.
4. Marcel : les fans cités un par un (10.000 fans)
Début juillet, l'agence Marcel a dépassé les 10.000 fans. Pour les remercier, l'agence a publié une vidéo originale sur YouTube dans laquelle le Responsable de la communication, devant sa webcam, cite un par un tous les fans de la page Facebook. Une vidéo de... 1h10.
La vidéo a été vue 25.347 fois et a généré 26 commentaires sur YouTube. Elle a surtout fait parler d'elle cet été et, en dehors du message de remerciement plutôt sympa pour les fans cités, a permis de faire parler de l'agence de façon positive. De plus, ce type de vidéo permet de donner un côté coulisses de la marque bienvenu.
5. Orange : le Tumblr spécial (500.000 fans)
On le sait, Orange est à la pointe de l'utilisation des réseaux sociaux pour sa communauté. Quand il a fallu remercier ses 500.000 fans Facebook, l'opérateur a innové en créant son propre Tumblr dédié, intitulé « 500000fans.tumblr.com » (malheureusement, le site n'est plus disponible aujourd'hui apparemment).
Le site propose une trentaine de GIFs retraçant le parcours de la page, accompagnés de légendes humoristiques. Ci-dessous, "Quand le CM répond correctement à une question" :
Une bonne idée de la part d'Orange qui a su utiliser un autre outil que Facebook pour remercier ses fans, sur un ton léger qui donne une image positive de la marque.
6. Voyages-sncf.com : une vidéo et un jeu-concours (100.000 fans)
Voyages-sncf.com remercie ses 100.000 fans Facebook :
Pour l'occasion, le site a diffusé sur sa page Facebook une vidéo d'une vache qui regarde passer un train pendant 14 minutes ! C'est la longueur d'un train pour transporter 100.000 fans... (ont-ils vraiment fait le calcul ?)
Le post a recueilli 225 j'aime, 57 partages et 39 commentaires (positifs et négatifs).
Le site organise également un jeu-concours pour gagner 2 nuits dans un hôtel parisien. La marque invite ses fans à publier sur sa page un post en racontant une situation drôle, insolite ou émouvante qu'ils ont vécu.
Une thématique plutôt floue qui permettra à coup sûr au site d'augmenter les participations des fans sur sa page Facebook. On aurait aimé un jeu plus en raccord avec l'événement (remercier les 100.000 fans)... La vidéo de la vache, assez drôle, se suffisait à elle-même !
Conclusion
N'hésitez pas à remercier votre communauté en publiant un message dédié, que ce soit sur votre page Facebook ou un autre site. Trouvez une idée originale et qui vous correspond afin de personnaliser le message. Vos fans en seront d'autant plus contents et le lien avec votre communauté en sortira renforcé. Car c'est le but au final, non ?
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