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Tour du monde des packagings innovants

Publié par Stéphanie Marius le

Toujours plus pratiques, parfois détourné de leur usage, supports de brand content, arguments RSE... Voici les dernières nouveautés en matière d'emballage en Europe et dans le monde.

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Hong Kong: Pizza Hut crée la Block Buster Box

Ce packaging connecté, coconçu par la chaîne de pizzas et l'agence Ogilvy&Mather Hong Kong, comporte un trou prédécoupé, à l'intérieur duquel se fixe une lentille (présente dans la boîte). Un QR code à scanner sur le côté permet de lancer un film et le séparateur de parts est reconverti en support de smartphone, lequel est placé au centre de la boîte vide et fermée. La box est ainsi transformée en vidéoprojecteur. Quatre designs différents permettent de choisir parmi quatre types de film (horreur, SF...) à regarder après avoir terminé la pizza. Si l'on omet le smartphone recouvert de gras et la piètre qualité de la lentille, la Block Buster Box demeure une belle tentative de brand content via le packaging.

Argentine: McDonald's lance le McBike

L'enseigne de restauration rapide a lancé en Argentine une initiative à destination des cyclistes, de plus en plus nombreux en agglomération : le McBike. Ce contenant en carton s'attache au guidon d'un vélo par un crochet, la boisson est calée dans un support en dessous du sac et la nourriture rangée dans des compartiments au-dessus. Ainsi, pas de risque que le gobelet ne se renverse. McDonald's espère ainsi attirer davantage de clients cyclistes dan ses Drive-in. prochaine étape : le déploiement de cet emballage malin à Amsterdam et Tokyo.

Slovaquie: Michal Marko sauve la planète

Le designer slovaque Michal Marko a conçu un emballage alimentaire, intitulé "Save a planet", biodégradable et permettant de faire pousser des végétaux. Lorsque la boîte en carton est vide, le consommateur peut la remplir de terre, décoller l'étiquette qui la recouvre et sous laquelle se trouvent des graines. Il n'y a plus qu'à planter les graines, les arroser, attendre une semaine que les plantes poussent et enterrer le tout (boîte comprise) dans un jardin, afin que le contenant se dégrade naturellement. Une initiative éco-responsable et ludique.

Suède: Tomorrow Machine et This Two Shall Pass

Surfant sur la vague de l'emballage écologique, le studio de design suédois Tomorrow Machine mise sur des packagings périssables au même rythme que les aliments qu'ils contiennent. Pour ce faire, il a créé trois prototypes, mettant en avant la naturalité : un flacon comestible constitué de caramel et contenant de l'huile d'olive, qui s'ouvre comme une coquille d'oeuf, un cône en cire d'abeille rempli de riz, à éplucher comme une orange, et une brique en agar-agar destinée aux jus de fruits et perçable par une paille.

Grande-Bretagne: Bump Mark lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette étique composée de gélatine se dégrade en même temps que les aliments préemballés sur lesquels elle est collée. Conçue par la designeuse Solveiga Pakstaite, elle apparaît lisse au toucher lorsque les aliments sont encore frais et devient liquide, laissant deviner les bosses de la couche de plastique qui se trouve en dessous lorsque l'on passe le doigt, dès que l'aliment commence à se décomposer. Une initiative destinée à réduire le gaspillage lié aux DLC indiquées traditionnellement sur les étiquettes. Cette invention a remporté un Dyson Award dans la catégorie packaging (distinctions qui récompensent les 20 inventions les plus utiles).

France : Decollogne innove avec Ma Dose de Farine

Dans un secteur où le packaging évolue peu, Decollogne se démarque grâce à une innovation présentée au Sial 2014: des dosettes de 100g de farine. Un format inhabituel, présenté comme plus pratique et hygiénique (il n'est plus nécessaire de repiocher dans un paquet déjà entamé). La marque accompagne ainsi la mutation des usages (nomadisme, cuisiniers occasionnels, pressés, habitant seuls...). Du point de vue des distributeurs, Decollogne propose une montée en gamme (le produit est bio et 100% français) , ainsi qu'une redynamisation du rayon farine.

Nouvelle-Zélande : Sony met ses lecteurs MP3 en bouteille

Afin de prouver l'étanchéité de son modèle NWZ-W270, la marque japonaise, en partenariat avec l'agence DraftFCB, a lancé un packaging rempli d'eau, ressemblant à une bouteille. L'innovation ne provient pas du contenant mais bien de son utilisation décalée, destinée à promouvoir au premier coup d'oeil les qualités du produit (étanchéité et design). Les bouteilles sont vendues dans des distributeurs automatiques, à côté des canettes de soda, dans des salles de sport et des piscines de Nouvelle-Zélande.

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