[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants
Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. Voici une liste de déconvenues marquantes, y compris parmi des leaders de leur catégorie. La preuve que tout le monde peut se tromper !
Je m'abonne
Le Fire phone d'Amazon, un gros marketing Fail
Plus de 83 millions de dollars d'invendus. Triste bilan que celui du téléphone d'Amazon qui après avoir été lancé à grands renforts de publicité en juillet 2014, rejoint le vaste cimetière des objets technologiques. Difficile de se faire une place parmi les leaders de la téléphonie mobile, même pour une " world company " comme Amazon. Il est vrai que le Fire Phone cumulait plusieurs handicaps : vendu trop cher (plus de 649 dollars sans abonnement), il était commercialisé aux Etats-Unis en partenariat exclusif avec AT&T, ce qui limitait son potentiel. Enfin, sa spécificité technique, le système d'affichage 3D qui s'adapte à l'angle de vision de l'utilisateur, s'apparentait plus à un gadget qu'à un service à réelle valeur ajoutée. La sanction fut immédiate.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune