La marque snack, pour toucher le consommateur au bon moment
Le credo d'une marque snack? Trouver le bon moment pour toucher le consommateur, en optant pour une communication visuelle, impactante, maligne et réactive. Elle demande peu d'efforts au consommateur. Voici trois applications de la marque snack.
1. Exploiter les moments négligés
Granola fait figure de cas d'école. Partant du constat que ses biscuits étaient consommés la nuit, la marque a monté tout un dispositif autour de ce moment. Elle a lancé une campagne, baptisée "Night Assitance" mettant en scène des jeunes affamés au milieu de la nuit à la recherche d'un snack, et a complété ce dispositif par de l'échantillonnage en boîte de nuit et créé un packaging fluorescent spécial nuit.
Autre exemple: le Washington Post exploite le moment où les lecteurs se déplacent. Le journal a ainsi intégré l'appli d'Uber dans sa propre appli. De cette façon, lorsque ses lecteurs prennent un Uber, ils peuvent rester sur l'appli du Washington Post et lire les articles qui les intéressent tout en visualisant le temps de trajet. Astucieux!
2. Rebondir sur l'actualité
La marque snack se caractérise également par une communication opportuniste, qui rebondit sur l'actualité. Reebok fait figure ainsi de cas d'école. La marque a surfé sur les messages de colères des aficionados des New Balance, après que cette dernière a été associée à l'image de Trump, en répondant aux twittos qui voulaient jeter leurs New Balance au feu et en leur proposant de leur envoyer une paire de Reebok à la place.
3. Faciliter la vie du consommateur
Enfin, la marque snack vise aussi à faciliter la vie de ses consommateurs, en leur proposant un parcours d'achat sans friction. Le distributeur suédois ICA propose à ce titre la livraison directement dans le frigo. Pour ce faire, elle a équipé ses livreurs d'un technologie Smart Lock Glue, qui permet à ces derniers d'ouvrir la porte des appartements. Le client est alors notifié par SMS que le livreur est bien passé et a livré ses courses dans son frigo.