Google, marque la plus puissante du monde, Apple et Amazon en embuscade
Créé en 2006, le classement BrandZ top 100 2018 enregistre sa plus forte croissance en valeur, et ce malgré un climat économique et politique pourtant incertain dans de nombreux pays. Les marques de technologie se taillent la part du lion et trustent 5 des 6 premières places.
Je m'abonne+ 21 %, soit un bond de 750 milliards de dollars: telle est la croissance enregistrée par la classement 2018 par rapport à 2017. Une augmentation qui porte la valeur globale des entreprises représentées dans le top 100 à... 4 400 milliards de dollars.
C'est la première fois depuis 12 ans que toutes les catégories du classement sont en croissance, les plus fortes progressions apparaissant dans les secteurs de la distribution (+ 35 %, un résultat porté notamment par Amazon, + 49 points, et Alibaba en hausse de 92 %), du luxe et des technologies (+ 28 %) et de l'assurance (+ 24 %).
Malgré les belles progressions d'Amazon (qui prend à Microsoft le 3e rang), Visa (7e) et Alibaba (9e), les marques de technologie, qui représentent 56 % de la valeur totale du classement, dominent toujours avec Google et Apple, respectivement 1re et 2e. Tencent fait un bond de + 65% à 179 milliards de dollars, gagnant 3 rangs pour se classer à la 5e place devant Facebook.
La France dans le trio de tête de la croissance
Du point de vue hexagonal, Le top 10 des marques françaises est en croissance de 18 %, soit la troisième plus forte progression par pays juste derrière les États-Unis et la Chine, pour une valeur totale de ses marques de 164,4 milliards de dollars, quand ses voisins européens affichent + 12 % pour l'Allemagne et + 7 % pour la Grande Bretagne.
Quatre marques françaises sont toujours classées dans le top 100. Louis Vuitton, au 26e rang, réalise la plus forte croissance + 41 % avec une valeur de 41,1 milliards de dollars puis, Hermès, 39e (+18%) qui affiche une valeur de 28 milliards de dollars et passe devant L'Oréal (+9%, 44e). Avec 23,4 millions de followers sur Instagram, Louis Vuitton a montré sa capacité à corréler utilisation des réseaux sociaux et ventes en sachant capter la génération des millenials. L'opérateur Orange (65e au top 100) témoigne également du dynamisme des marques françaises en augmentant sa valeur de marque de 14% (19,6 milliards de dollars) et affiche la meilleure progression toutes marques telecom confondues.
Lire aussi : Apple reste la marque la plus puissante du monde
Top 100 2018
Rang 2018 | Marque | Catégorie | Valeur de marque 2018 (en milliards de dollars) | Changement de valeur de marque |
1 | Technologie | 302,063 | +23% | |
2 | Apple | Technologie | 300,595 | +28% |
3 | Amazon | Distribution | 207,594 | +49% |
4 | Microsoft | Technologie | 200,987 | +40% |
5 | Tencent | Technologie | 178,990 | +65% |
6 | Technologie | 162,106 | +25% | |
7 | Visa | Paiements | 145,611 | +31% |
8 | McDonald's | Fast Food | 126,044 | +29% |
9 | Alibaba | Distribution | 113,401 | +92% |
10 | AT&T | Telecom | 106,698 | -7% |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Cliquez ici pour télécharger le fichier pdf du top 100.