Recherche

Que font les ados sur le Net ?

Dans le cadre de sa campagne "Internet, les autres et moi", RSA a mené une étude avec l'Ifop, qui interroge et compare les perceptions et usages en ligne des adolescents (11-17 ans) et de leurs parents. Entre pratique instinctive, dépendance et méconnaissance du Web, une "e-pédagogie" s'impose.

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
Group of students
Group of students

"Internet offre un formidable espace de découverte, mais peut également représenter des risques : nous y exposons nos informations personnelles, nous y tenons des discussions privées, nous achetons en ligne et nos enfants aussi. Nous lançons la campagne " Internet, les autres et moi " en France car nous sommes convaincus que l'adoption d'un comportement sûr repose sur une bonne compréhension des dangers potentiels et réels et ne peut se réduire à des réponses techniques ", explique Philippe Fauchay, Président de RSA * en France.

Partenaire de l'édition 2013 du Safer Internet Day organisée le 5 février dans plus de 30 pays, RSA présente aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée par l'IFOP en janvier 2013 en France (voir Méthodologie en fin d'article). Centrée sur les usages d'Internet par les jeunes, cette étude interroge des enfants âgés de 11 à 17 ans puis leurs parents avant de comparer les résultats.

Savons-nous ce que font les 11-17 ans sur le net ?

Parmi les premiers résultats, on note la fréquence d'utilisation d'Internet par les enfants. Bien que le pourcentage augmente en fonction de l'âge de l'enfant, au total 77% des enfants indiquent aller sur Internet au moins une fois par jour. A cette fréquence s'associe un sentiment de dépendance : 88,7% des 11-17 ans affirment qu'il leur serait difficile de se passer d'Internet au quotidien, un résultat plus élevé que ce que pensent les parents.

Si les enfants indiquent se connecter en majorité dans une pièce où ils sont seuls (55,3%), les parents affirment à (53,7%) que leurs enfants se connectent d'une pièce où il y a du passage. Contrairement aux idées reçues, les enfants ne se rendent pas sur le Web uniquement pour surfer sur les réseaux sociaux. Leurs champs d'investigation sont nombreux.

Lire

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page