L'e-mailing : pas si ringard !
Mailjet, un acteur majeur de l'e-mailing a récemment publié un billet en vue de sensibiliser les médias et les professionnels du marketing sur le poids de l'e-mail marketing par rapport aux réseaux sociaux... De quoi rappeler que l'e-mailing est un outil de premier choix !
Lorsque les réseaux sociaux ont commencé à prendre de l'envergure, à fédérer des quantités pléthoriques d'utilisateurs, les détracteurs de l'email marketing l'ont pour ainsi dire immédiatement enterré. Durant la période phare de l'émergence des réseaux, qui s'est étendu de 2008 à 2012, l'email a été chahuté, les usages ont évolué, mais aujourd'hui qu'en est-il ? C'est à cette question que le cabinet de consulting McKinsey & Company a souhaité répondre. Cette étude publiée outre atlantique au début de l'année 2014, nous parvient aujourd'hui, relayée par Mailjet qui tient à mettre en lumière la pertinence du canal email.
Des chiffres encourageants...
Il apparaît ainsi, selon le cabinet McKinsey & Company, que l'email reste le canal de communication privilégié d'acquisition et de rétention de clients, offrant des taux de conversion jusqu'à 40 fois plus importants que Facebook et Twitter réunis ! Par ailleurs, 45% des emails marketing qui sont adressés aux clients et prospects sont consultés directement depuis un terminal mobile. Une tendance d'autant plus stratégique que d'autres études (publiées par Google notamment) révèlent que 61% des destinataires d'un email marketing tente d'accéder à la version mobile du site de la marque et qu'ils sont près de 40% à s'orienter vers un site concurrent si la déclinaison mobile de ce site n'est pas disponible. Certes, ces chiffres sont sans doute à nuancer puisqu'ils portent sur le marché Américain. La recommandation de Mailjet face à ces chiffres ? Réconcilier l'email et les réseaux sociaux en " créant ainsi une émulation sur les différents canaux de diffusion, avec un gain de temps précieux passé sur les réseaux sociaux - qui plus qu'un canal d'acquisition, deviennent une interface entre la marque et ses clients - pour se focaliser sur ce qui fait vraiment du sens : les emails ". A méditer...
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