"Cold-Feet", "Social Ghost"... Qui sont les utilisateurs des médias sociaux?
La 7ème édition du baromètre Social Life, dévoilée par Harris Interactive le 26 mars 2019, dresse un panorama des plateformes sociales et décrypte les nouvelles tendances sociale. Retour en chiffres.
Le baromètre "Social Life", conduit par Harris Interactive, sert de diagnostic des usages et des attitudes du média social. La 7e édition, dévoilée le 26 mars, confirme l'attrait des Français pour les réseaux sociaux, voire à une certaine addiction à cette pratique. En fil rouge des résultats de cette étude menée conjointement par Jean-Laurent Bouveret, directeur des solutions digitales chez Harris Interactive et Anthony Rhodez, directeur des études à Harris Interactive, une nouvelle grille de lecture axée sur la relation digitale avec les marques appelée les "Social Personae" fait émerger cinq groupes : les "Cold-Feet" (ils sont 20% des Français plutôt frileux aux profils âges et masculins) les "Social Ghosts", (c'est la passivité qui prédomine avec 13% des personnes interrogés), les "Brand Opportunists" (ils sont 28% des socionautes à être à l'affût des opportunités et utilisent en moyenne 4,5 plateformes), les "Communic' Actives", (ils sont 20% à être très actifs sur les réseaux sociaux) et les "YAF" (Ces 20% de Young Addict Fans qui interagissent énormément sur les réseaux sociaux, et utilisent en moyenne 7 plateformes). À noter que les "Communic'Actives" sont accros aux principales plateformes sociales pour communiquer avec leur entourage et suivent de près des comptes de marques, notamment dans le secteur de la mode, de la beauté et des loisirs, attendant avant tout des marques des bons plans ou des informations pratiques.
Un marché explosif
Retrouvez notre infographie #SocialLife2019 : https://t.co/0e73hzbgNP pic.twitter.com/rtLwiftuqh- Harris Interactive (@harrisint_fr) 26 mars 2019La cartographie du marché a confirmé le rôle prédominant des plateformes sociales pour les Français de 15 ans et plus : ils sont 81% d'actifs à être au moins sur une plateforme sociale contre 80% en 2018, et sont en moyenne présents sur 3,7 plateformes, contre 3,2 en 2018. La relation entre les marques et les consommateurs s'affirme, puisqu'ils sont 55% (74% pour les millennials) à trouver que les réseaux sociaux ont facilité le contact et le dialogue avec les marques. Les plateformes restent sensiblement les mêmes pour les Français : Facebook (60%), Messenger (36%), YouTube (34%), WhatsApp (33%) et Instagram (26%) et Snapchat (22%). Trois tendances Social Media se dégagent autour du Dark Social (passage d'un univers public à un univers privé), de l'Entertainment (YouTube Premium, Facebook gaming, Snap Originals) et du Commerce.
Une défiance vis-à-vis des réseaux sociaux qui augmente
Un après le scandale Cambridge Analytica, la confiance des socionautes est restée stable dans son ensemble: ils sont 87% à être prudents par rapport à ce qu'ils publient sur les réseaux sociaux et 89% sont méfiants vis-à-vis de ce qu'ils peuvent lire sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 80% trouvent que les réseaux sociaux ont tendance à favoriser les comportements narcissiques, et surtout ils sont 70% à trouver qu'il y a plus de contenu négatif que positif sur les réseaux sociaux, contre 63% l'année dernière. A contrario, la confiance reste au beau fixe sur leur rôle sociétal : 61% assurent que les réseaux sociaux favorisent les échanges et débats autour des thématiques de la société. En somme, l'addiction est croissante aux réseaux sociaux, puisqu'ils sont 35% à avoir l'impression de passer à côté de quelque chose s'ils ne consultent pas les réseaux sociaux. Enfin, chaque année le Social Commerce prend de plus en plus d'ampleur dans les pratiques : en 2019, 42% des millennials réalisent des achats sur les réseaux sociaux contre 31% en 2018.
Un an après, le scandale Cambridge Analytica a fragilisé Facebook mais a également fait des victimes collatérales #SocialLife2019 pic.twitter.com/iHr74JM7Fz
- Harris Interactive (@harrisint_fr) 26 mars 2019
Pour aller plus loin, retrouvez les tendances des deux dernières éditions du baromètre "Social Life" :
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