Ikea, Vans, Indiegogo... Les 10 idées retail et expérience client (15-19 juillet)
Au menu des 10 idées de la semaine : des bornes libre service dans tous les Ikea, le plus grand magasin autonome d'Europe à Hambourg, la nouvelle expérience Vans dans Roblox, les boutiques d'influenceurs sur Boohoo et la nouvelle marketplace de la plateforme de crowdfunding Indiegogo.
Je m'abonneRewe ouvre le plus grand magasin autonome d'Europe
Mieux que Netto : avec ses 1200 m2, le nouveau magasin autonome ouvert par Rewe est le plus grand du genre en Europe. Après de nombreux tests à Berlin, Cologne, Düsseldorf et Munich, l'enseigne allemande déploie son système sans caisse de paiement au sein du quartier Hoheluft West de Hambourg. Ce supermarché Pick&Go XXL propose une gamme de 20 000 articles et quatre moyens distincts de régler ses courses : faire la queue à la caisse traditionnelle avec personnel, opter pour la caisse automatique, payer sans espèces via l'application Pick&Go ou payer sur des terminaux équipés de vision artificielle, qui éliminent le besoin de scanner ou d'utiliser une app dédiée.
À lire sur retaildetail.eu
Vans intègre une dimension phygitale à son expérience Roblox
Pour faire mieux que les 100 millions de visites générées par son expérience Roblox l'an passé, la marque de chaussures vient d'y dévoiler en avant-première son nouveau modèle Mixxa, disponible en version virtuelle avant même sa sortie en magasin. C'est l'une des nouveautés de Vans World 2, la mise à jour de l'expérience qui met toujours à l'honneur l'univers du skateboard.
À lire sur retaildive.com
Macy's, dernier retailer en date à lancer des soldes d'été
Dans la lignée du Prime Day d'Amazon et des ventes spéciales lancées par de nombreuses enseignes concurrentes, Macy's dévoile son événement promotionnel "All-Star Week". Il se déroulera du 16 au 23 juillet et sera particulièrement intéressant pour les membres du programme de fidélité de l'enseigne : ceux qui prennent leur carte lors de l'événement bénéficieront les deux premiers jours d'une remise de 30% sur leurs achats, dans la limite de 100 dollars. Tous les membres pourront gagner jusqu'à 10 fois plus de points de fidélité sur leurs achats dans des catégories de produits comme les chaussures, les produits de beauté et les articles de sport, ou encore chez des marques partenaires comme Levi's ou Dolce & Gabbana.
À lire sur retaildive.com
M&S accélère sur la proximité
L'enseigne britannique veut renforcer son réseau de magasins de proximité en ouvrant dix nouveaux emplacements cette année et en renouvelant cinquante d'entre eux, actuellement franchisés. D'ici fin 2024, quarante gares, mais aussi des aéroports et des hôpitaux accueilleront ainsi les nouveaux concepts de l'enseigne, qui ne visent pas qu'à satisfaire la demande pour de la nourriture sur le pouce, mais aussi des biens spécifiques comme des dîners à emporter ou des bouquets de fleurs.
À lire sur retailgazette.co.uk
Amazon rend son assistant Rufus accessible à tous les clients US
Amazon sort Rufus, son dernier outil d'intelligence artificielle, de sa période bêta. L'assistant conversationnel se base sur le catalogue de produits d'Amazon, les avis des clients, les questions et réponses de la communauté et l'ensemble des informations accessibles en ligne pour répondre aux questions des clients d'Amazon et leur suggérer des produits. Initialement lancé en version bêta en février 2024, Rufus est désormais disponible pour tous les clients américains dans l'application Amazon Shopping.
À lire sur chainstoreage.com
Indiegogo se lance dans la vente en ligne
La plateforme de crowdfunding lance un site de commerce électronique pour permettre aux internautes d'acheter directement les produits financés par ses utilisateurs. Depuis son lancement en version bêta en mai 2024, IndieShop s'est développé pour inclure plus de 40 produits. Indiegogo est également en discussion avec des enseignes physiques pour créer des corners IndieShop au sein de leurs magasins.
À lire sur chainstoreage.com
Boohoo lance des e-shops avec des influenceurs
Pour générer du trafic sur son site et doper sa visibilité, Boohoo s'associe à LoudCrowd et son pool d'influenceurs pour créer leur propre e-shop sur sa marketplace. The Boohoo Collective permet aux créateurs de contenus de sélectionner leurs produits préférés et de présenter leurs contenus achetables sur TikTok et Instagram via des pages personnelles sur Boohoo.com. Ils pourront également promouvoir ces pages sur leurs réseaux via des codes promo personnalisés.
À lire sur retailgazette.co.uk
McDonald's et Apple n'ont plus la cote en Chine
Il n'y a pas que les constructeurs automobiles qui perdent des parts de marché en Chine face à l'essor de la concurrence locale (en moyenne, ils devraient y perdre 3% de parts de marché par an jusqu'en 2030 selon Alix Partners). Même les secteurs de la téléphonie haut de gamme et de la restauration rapide sont concernés selon ce reportage du Wall Street Journal, qui décrypte les raisons du désamour croissant des consommateurs chinois pour des marques comme Apple, McDonald's ou Starbucks.
À regarder sur wsj.com
Walmart ouvre cinq centres de distribution automatisés dédiés à l'épicerie
Dans sa quête de modernisation de sa chaîne d'approvisionnement et d'augmentation de sa capacité à répondre aux commandes en ligne des clients, l'enseigne américaine vient d'inaugurer cinq nouveaux centres logistiques automatisés dédiés aux produits frais et d'épicerie. De quoi permettre au géant américain d'optimiser ses coûts de fonctionnement et d'augmenter ses bénéfices sans pour autant connaître une hausse équivalente de son chiffre d'affaires.
À lire sur cnbc.com
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