Éric Bompard déroule le fil de sa transformation
Connue pour la douceur de ses cachemires, Éric Bompard veut aussi mettre en valeur leur qualité. Mais son plus grand défi, 38 ans après sa création, est de réussir son "coup de jeune"...

À l'évocation de la maison Éric Bompard vient immédiatement à l'esprit l'image d'un pull en cachemire. Un modèle intemporel, sobre et chic. Mais, une vision réductrice, à observer la dernière collection de la marque dans laquelle se mêlent un vestiaire féminin enrichi et coloré... à une garde-robe masculine et à de nombreux accessoires (comme des cols à enfiler, des étoles imprimées ou des mitaines). Sur les présentoirs, manteaux, vestes, pantalons et pièces estivales étoffent désormais les collections de pulls. La collection automne-hiver 2023-2024 fait même la part belle au jean, matière dont viennent se parer les dernières créations de sweats à capuche en cachemire.
Étonnant ? C'est qu'Éric Bompard oeuvre depuis plus de trois ans à moderniser et à diversifier son offre. "Les clients avaient envie de voir évoluer la marque, sans que celle-ci ne perde ses valeurs et son âme", glisse Barbara Werschine. La CEO d'Éric Bompard, arrivée à la tête de la maison en mars 2020, la veille, littéralement, du premier confinement lié à la Covid-19, s'est ainsi d'abord attachée à écouter les clients de cette marque née en 1985 (et rachetée en 2018 par Xavier Marie, le fondateur de Maisons du Monde, avec le fonds Apax Partners et bpifrance). Avec ses équipes, elle a mené de nombreuses études auprès de fidèles acheteurs, de clients ayant délaissé la marque mais, aussi, de prospects. Pour cerner leurs attentes... et entamer la conquête d'une clientèle plus jeune et masculine.
95 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2022.
Un plan d'action est rapidement mis sur

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail