Génération Z : qui est-elle et quel est son comportement d'achat ?
Qui est la "gen Z" ? Une cible influente et (super)consommatrice, prône Research Now, auteur d'une étude sur la génération Z, dévoilée en exclusivité sur Marketing Day.
Dans les années qui vont suivre, la génération Z représentera 40 % des consommateurs, selon Forbes. Qui sont ces jeunes consommateurs en puissance ? Research Now dévoile, à l'occasion du Marketing Day, une étude les modes de vie, attitudes, comportements d'achats et aspirations de la Gen Z : "De Snapchat aux voitures autonomes, tout pour bien cerner la génération Z". "Les millennials fascinent les marques, note Stéphanie Marty, directrice du développement France de Research Now, qui cherchent à adapter leurs produits à cette génération."
ETUDE EXCLUSIVE
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 28 novembre 2017
Génération Z : cible influente et superpuissance consommatrice
Stéphanie Marty Directrice développement France @ResearchNowEMEA#MarketingDay pic.twitter.com/cBm87WT14g
Génération Z : quelles sont leurs craintes ?
74 % des membres de la génération Z disent ne pas avoir suffisamment d'argent pour payer leurs factures. Pour le reste, "le digital demeure leur préoccupation majeure", précise Stéphanie Marty. 66 % s'inquiètent du piratage d'un de leurs comptes sur les réseaux sociaux, 52 % d'être perdu(e)s et de ne pas être en mesure d'utiliser leur téléphone pour trouver son chemin, mais aussi de partir de chez eux alors que leur batterie de téléphone est à plat. Enfin, 41 % craignent de se trouver dans un endroit sans couverture réseau, ni connexion Wifi pendant une longue période.
Toutes ces préoccupations vont influencer le comportement des consommateurs, qui vont rechercher avant tout la praticité dans leurs achats, stratégiques.
Quels sont les centres d'intérêt de la Gen Z ?
67 % aiment rester à la maison et regarder la télé ou Netflix, mais, aussi, jouer à des jeux vidéo/en ligne. 55 % aiment aller à de grands festivals ou des événements. 43 % ne préfèrent pas sortir et faire des économies. 41 % préfèrent une soirée dans un bar ou un pub.
Selon ces résultats de l'étude, la Gen Z est une cible qui favorise sa vie sociale et donc sur les médias sociaux. Les plateformes de streaming telles que Netflix, Salto ou encore Disney+ vont être le repaire de cette génération de jeunes gens très connectés et au fait des évolutions digitales.
Comment la Gen Z voit l'avenir ?
L'objectif principal de la gen Z, en France : la famille (32 %), suivi du fait d'être à l'aise dans la vie (29 %). 27 % ambitionnent de construire une carrière établie et 10 % veulent simplement s'amuser. Dans 10 ans, les représentants de la génération Z aimeraient travailler dans une entreprise établie (34 %), une entreprise qu'ils auraient eux-mêmes lancée (28 %), comme indépendant (19 %) ou dans une start-up. 8 % pensent continuer à étudier.
L'avenir, qui plus est, sera orienté vers la transformation digitale et vers les enjeux environnementaux à venir en 2023.
Zoom sur les achats et la publicité
En France, 67 % des interrogés apprécient de faire des achats en magasin, car cela leur permet de voir et de toucher les articles (au même niveau que les États-Unis, 68 %). 44 % aiment faire des achats en ligne, car cela est plus pratique par rapport à mon style de vie.
Le meilleur moyen de toucher les membres de la génération Z est de faire de la publicité sur les réseaux sociaux (55 %), des vidéos sur YouTube (47 %), de l'email (35 %), des sms et de la publicité en ligne (29 %) et de la publicité en extérieur (23 %).
Les interrogés en France sont sensibles à l'originalité (35 %) et au design de la publicité numérique (24 %).
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