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5 MarTech qui réinventent le parcours client

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Spécialisées dans le marketing, ces start-up créent des opportunités de vente inédites et renouvellent l'expérience achat. Elles surprennent par leur créativité et leur audace.

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Smart Pixels

La start-up propose une technologie de réalité augmentée, capable de détecter un objet et d'en faire un écran. Le but ? Permettre aux distributeurs ou aux commerçants de théâtraliser leurs espaces sans écran ni smartphone. Par exemple, un magasin qui n'aurait pas un produit dans ses différentes couleurs aurait la possibilité de le montrer grâce à cette solution.

Dès sa création, elle bénéficie du soutien d'un business angel de renom, Martin Toulemonde, fondateur de Chronodrive et à la tête du fonds Starkling Parters. Ensemble, ils réussissent une levée de fonds de l'ordre de 340 k€. Bien décidés à ne pas en rester là et pour financer leur projet de développement, les créateurs envisagent une levée de fonds en janvier 2017 d'1,5 M€.

Smart Pixels ambitionne de devenir le leader mondial des applications de réalité augmentée en magasin et compte parmi ses clients des marques de luxe, comme LVMH ou L'Oréal. Elle propose sa solution clé en mains en location (entre 300 et 1 000 euros par mois et par point de vente). Pour un déploiement plus important (à partir d'une centaine de points de ventes), la start-up vend une licence. Elle a ouvert, fin mai, en Grande-Bretagne et compte se lancer aux États-Unis cet été.

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Hapticmedia vend grâce à la 3D

Pour inciter à l'achat, rien de tel que d'offrir au consommateur la possibilité de créer son produit lui-même afin d'être sûr qu'il lui plaise. C'est la conviction de la start-up Hapticmedia avec son configurateur en 3D. Proposé par les fabricants et les e-commerçants sur leurs sites web, cet outil de personnalisation permet au client final de choisir la couleur, la matière ou la forme du produit (sac, bijou, vêtement...) qu'il souhaite acheter.

Le business model de la start-up, qui a développé un logiciel dédié, repose sur deux piliers. "Nous vendons une partie licence et une partie services", explique son président Hugo Rimélé. Pour le client B to B, l'offre commence à 5000 euros. Côté financement, la start-up a réuni au total 300 k€ incluant un prêt de Bpifrance (le tiers de la somme), une aide régionale de 40 k€, une bourse French Tech de 30 k€ et les soutiens d'autres actionnaires. Ces fonds lui ont permis de développer son offre et de recruter. "Nous travaillons désormais à enrichir le back-office et à optimiser le référentiel produit unique", confie le président.

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ShopRunBack optimise le SAV des e-commerçants

L'impossibilité de retourner un produit qui ne conviendrait pas : un vrai frein à l'achat pour les consommateurs. ShopRunBack a pour objectif d'aider les e-commerçants à offrir un service de retour optimisé à leurs clients, en particulier pour des commandes à travers l'Europe (une vingtaine de pays à ce jour, auxquels s'ajoutent les États-Unis).

Elle aide aussi les particuliers à renvoyer leurs achats à travers une application mobile dédiée. Elle prend ainsi en charge la gestion des colis via, notamment, des adresses de retour mises en place en local. Les frais sont pris en charge par l'e-commerçant (10 à 12 euros environ) ou partagés entre ce dernier et son client.

ShopRunBack s'est développée sur fonds propres, en attaquant directement le marché européen. Après une année 2014 de construction de l'offre, 2015 a vu l'activité monter en puissance et le chiffre d'affaires doubler. La société était mi-mai dernier en discussion pour lever des fonds afin de continuer à développer sa solution. Autre projet pour 2016 : s'ouvrir aux pays soumis aux droits de douane.

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Occi tracke les déplacements

Le pari d'Occi, c'est de proposer un système innovant de géolocalisation indoor, basé sur le principe des cookies web, en équipant les paniers et chariots de puces électroniques. La solution analyse les trajectoires des consommateurs dans les grandes surfaces et peut faire des recommandations aux enseignes pour améliorer le parcours client, les ventes, etc. Les enseignes peuvent interagir en temps réel avec chaque consommateur présent dans un hypermarché.

Après une phase test, la solution est fonctionnelle et d'ores et déjà déployée dans un hypermarché de plus de 10 000 m2. " La concurrence est rude, mais l'ensemble des enseignes françaises étudient actuellement notre proposition commerciale", explique l'un des deux dirigeants, Yves Benchimol.

Pour assurer son développement, la start-up compte sur l'appui de plusieurs business angels et d'un apport en love money, avant d'envisager une future levée de fonds.

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Tips, le bouche à oreille 2.0


Grâce à cette application, chacun peut partager ses bonnes adresses et échanger des recommandations sans publicité. Tips permet aux particuliers d'identifier les professionnels qu'ils recommandent et de rendre cette information disponible à leurs proches à travers un annuaire partagé ou des demandes/réponses à un besoin précis.

Pour se rémunérer, la jeune pousse souhaite proposer aux entreprises recommandées un "analytics" de son outil de recommandation, et des solutions pour interagir avec leurs ambassadeurs, les fidéliser, les engager à la recommandation. Mais cela ne pourra se faire qu'en atteignant la taille critique de 50 000 utilisateurs. " Depuis notre lancement, il y a trois semaines, ça commence bien. Nous avons déjà 1 000 utilisateurs", se félicite le fondateur, Iban Duvivier. Parti sur fonds propres (20 k€), l'entrepreneur envisage une levée de fonds pour 2017 afin d'intensifier le marketing. "Car nous ne fonctionnons, jusqu'ici, que sur le bouche à oreille !"

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