L'enseigne Hema s'invite chez Franprix
L'enseigne de proximité du groupe Casino s'associe au distributeur néerlandais Hema pour proposer une offre non alimentaire au sein des magasins franciliens de Franprix -15 pour le moment. Plus de 250 références ont été sélectionnées dans quatre univers : cuisine, décoration, papeterie et textile.
Je m'abonne"C'est une première mondiale sur le marché du commerce de proximité entre deux acteurs semblables, souligne Jean-Paul Mochet, président de Franprix (et de Monoprix depuis juillet dernier). Nous pouvons qualifier ce partenariat dans le non alimentaire comme un mariage entre deux marques au positionnement commun : des produits du quotidien, pratiques, fun et très accessibles pour des clients citadins. De plus, avec Hema, nous partageons des valeurs sociétales et environnementales communes."
Après le partenariat avec Cdiscount (autre filiale du groupe Casino), Franprix accueille un nouvel shop-in-shop dans le non alimentaire (corner d'une marque à l'intérieur d'un autre magasin), à l'intérieur de ses points de vente. Dans des espaces de 4 à 5 mètres carrés, une sélection entre 250 et 300 références de produits Hema sont répartis en quatre grands univers : cuisine (principalement des ustensiles), décoration, papeterie et textile, dans 15 magasins à Paris et Ile de France. "Nous nous étions rencontrés en 2015 avec Tjeerd Jegen, le CEO de Hema, mais cela n'avait pas abouti, indique Jean-Paul Mochet. Cette fois, nos deux marques étaient prêtes. Nous avons signé en juin notre partenariat, et trois mois après le projet est déjà déployé. Nous prévoyons d'étendre ces corners à 50 points de vente d'ici novembre, avant un déploiement massif dans nos 900 magasins (franchisés et intégrés)."
La France, un marché clé pour Hema
La démarche est également inédite pour le distributeur néerlandais Hema qui commercialise, pour la première fois, ses produits dans un autre réseau de magasins physiques que le sien. "La France est un marché clé pour Hema et Paris en particulier, pointe le P-dg de l'enseigne, Tjeerd Jegen. Le réseau dense de Franprix et son maillage urbain nous permet de renforcer notre présence et de continuer à offrir le meilleur service à nos clients, en devenant encore plus proche et accessible." Présente sur le marché français depuis 2009, avec 74 magasins situés dans des zones à fort trafic des grandes villes, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2019, et annonce "un résultat positif ". L'Hexagone est devenu son troisième pays dans le monde (avec plus de 770 magasins au total dans dix pays).
Doubler son chiffre d'affaires dans le non alimentaire pour Franprix
Les produits Hema sélectionnés restent au même prix que ceux de son réseau, avec un prix moyen de 2,90 euros dans les corners et 50% de l'assortiment à moins de 3,50 euros. "Nous remarquons que certains articles se vendent différemment que dans nos propres magasins", révèle Tjeerd Jegen, le CEO de Hema. De son côté, Franprix souhaite "doubler son chiffre d'affaires dans le non alimentaire" (NDLR : actuellement moins de 5% sur les 1,6 milliard d'euros de CA). Les deux enseignes n'ont pas souhaité communiquer sur le modèle économique mis en place. Jean-Paul Mochet a néanmoins indiqué que les deux parties "trouvaient leur compte".
Des offres promotionnelles seront, par ailleurs, proposées au sein du nouveau programme de fidélité "Bibi!" de Franprix. Le P-dg de Franprix et Monoprix n'exclut pas la possibilité de "faire venir Hema dans d'autres enseignes du groupe Casino".
L'offre disponible sur l'appli mobile de Franprix en octobre
Une boutique Hema sera lancée en home page de l'application Franprix début octobre. Elle proposera l'ensemble des produits Hema, répartis cette fois en sept univers pour faciliter le repérage et la navigation (École& bureau, Loisirs créatifs, Manger & cuisiner,Maison &déco, Elle, Lui, Bébé) avec une livraison en 30 à 40 minutes.
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